Vous êtes ici
Aux abords de la voie de Saint-Gilles : évolution de la vocation funéraire d'un quartier périurbain de Nîmes, entre l'âge du Fer et le haut Moyen Âge.
Gratuit
Tout public
Dans le cadre du cycle de conférences de l’École Antique de Nîmes, Marilyne Bovagne et Julie Grimaud, archéologues à l’Inrap, présentent l’avancée de leur recherche post-fouille sur le site de la rue Saint-Gilles à Nîmes.
Située hors-les-murs de la ville antique, à 200 mètres au sud de l’actuelle Porte de France, une fouille de l'Inrap a livré, en 2014, un tronçon de la voie antique reliant la cité de Nîmes à celle d’Espeyran et son embranchement avec une voie secondaire voisinant avec des aménagements sépulcraux. L’ensemble témoigne de la vocation funéraire de ce secteur périurbain de la ville ancienne durant dix siècles (IIIe s. avant notre ère – VIIe s. notre ère). Les tombes ont livré des mobiliers remarquables, renseignant les pratiques funéraires à Nîmes. On retiendra une panoplie de soldat gaulois, une stèle inscrite, ou encore des éléments de parure de la sphère wisigothique.
30000 Nîmes
Maison Carrée de Nîmes
04 66 76 35 70
École Antique de Nîmes