Mis à jour le
12 juin 2020

À cheval sur les communes de Bayonne et de Saint-Pierre-d'Irube, le plateau qui domine la confluence de l'Adour et de la Nive constitue un des lieux importants de la Préhistoire du Pays basque, et, plus largement, du bassin de l'Adour. Toutes les grandes étapes du Paléolithique y sont représentées. Plusieurs facteurs expliquent cette situation privilégiée : les deux vallées constituaient des axes naturels de circulation pour les troupeaux de grands herbivores, et donc pour les groupes humains paléolithiques ; des gîtes de silex de bonne qualité sont présents dans les environs immédiats en abondance, à l'exemple de la colline d'Ibardide à Mouguerre ; enfin, une épaisse couverture sédimentaire qui, bien que par endroits érodée ou remaniée par l'incision de ravins, a favorisé l'enfouissement et donc la préservation des traces d'occupation.

Chronique

Les découvertes

À cheval sur les communes de Bayonne et de Saint-Pierre-d'Irube (Pyrénées-Atlantiques), le plateau qui domine la confluence de l'Adour et de la...

Nom de l'opération
Avenue du Pissé
Cause de l'opération
Construction du siège social de l'OPH 64
Aménageur
Office public de l'habitat des Pyrénées-Atlantiques (OPH 64)
Type d'opération
Fouille
Période(s)
Paléolithique
Responsable d'opération
David Colonge
Suivi scientifique

L. Detrain/Inrap, O. Ferrullo/SRA Aquitaine.

Equipe de recherche

L. Bernard, G. Bernoux, P. Bertran (taphonomie), L. Bourguignon (experte Cira), F. Cavalin, C. Fourloubey (spécialiste), S. Julien, J.-M. Martin ; V. Pasquet, R. Thiébaux (topographie) ; F. Sellami (géomorphologie), M. Trégret.

Collaborateurs scientifiques

P. Bodu (rapporteur Cira)/UMR 7041 Arscan, Paris ; A. Castets (stagiaire Master, géomorphologie)/Université de Dijon ; M. Deschamps (doctorante)/Université de Toulouse II Le Mirail, UMR 5608 Traces ; C. Normand (pétroarchéologie)/SRA Aquitaine, UMR 5608 Traces ; Cira Sud-Ouest (expertise).

Responsable(s) de secteur

Serge Vigier

Date
DU 25/01/2010 AU 09/04/2010