Vous êtes ici
Avenue du Point du Jour à Lyon (Rhône)
L’emprise de 1256 m² est située dans la périphérie ouest de la ville de Lyon sur un plateau recouvert d’alluvions caillouteuses villafranchiennes. Le segment d’un aqueduc, constitué de deux conduites en bois installées dans un large fossé, a été dégagé sur une longueur de 24 m. Sa datation du début du Ier siècle de notre ère, et sa localisation, permettraient d’identifier l’aqueduc de l’Yzeron. Un massif maçonné, construit sur cet ouvrage, correspond certainement à une pile d’un autre aqueduc romain, celui de la Brévenne communément daté du milieu du Ier siècle de notre ère.
Deux dépôts secondaires de crémation en vase ossuaire, ainsi qu’une fosse bûcher, datés à la fin du Ier siècle ont aussi été fouillés sur ce site. Les fondations maçonnées d’un bâtiment quadrangulaire remontent également au Haut Empire mais sa fonction n’a pas pu être établie.
Chronique
L’Inrap et le service archéologique de la Ville de Lyon (SAVL) ont découvert une double conduite en bois appartenant probablement à l’aqueduc...
Luc Françoise dit Miret, SRA
Sophie Nourissat, DDAST
Christian Cécillon (terrain et numismatie)
Odile Franc (géomorphologie)
Alban Horry (céramologie moderne)
Pierre Mille (xylologie)
Emma Bouvard-Mor (anthropologie)
Stéphane Carrara (instrumentum)
Nicolas Fourn (fouille et topographie, DAO)
Andréa Jusselle (fouille, inventaire, traitement mobilier)
Clémence Mège (céramologie antique)