Logo AFEAF

Axes fluviaux et territoires à l'âge du Fer en Europe tempérée

Participer - Appel à communication
Jusqu'au 20 septembre 2019
Grand auditorium du Musée des Confluences, Lyon 2e arrondissement (Auvergne-Rhône-Alpes)
Mis à jour le
24 juillet 2019

Le 44e colloque international de l’Association Française pour l’Étude de l’Âge du Fer (Afeaf), se tiendra du 21 au 23 mai 2020 à Lyon. Il est organisé en partenariat avec le service archéologique de la Ville de Lyon et l’UMR 5138 ArAr.

Infos pratiques

Les propositions de communication ou de poster devront être soumises au secrétariat du colloque avant le 20 septembre 2019 au secrétariat du colloque.

Thème du colloque

Dans la réflexion sur la construction et l'évolution des territoires protohistoriques, les grands cours d'eau jouent un rôle clé, éléments structurants et vecteurs attractifs du peuplement, des activités de production et d'échange, des interactions culturelles. Les fleuves et leurs affluents, les voies terrestres articulées à ces cours d’eau, innervent les territoires et en constituent l'ossature, conditionnant fortement les dynamiques d'implantation et réseaux d'occupation, dont les mutations sont liées à la fois à des évolutions d'ordre socio-politique et à des dynamiques naturelles.  

Ce projet de colloque a donc pour ambition d'examiner, à la lumière des recherches récentes, les modes de fonctionnement des territoires associés à un grand cours d'eau (c’est-à-dire un fleuve ou une rivière majeure) et leur évolution dans la longue durée. La période prise en compte est l’âge du Fer, mais des incursions en amont et en aval, dans une perspective diachronique, sont possibles.  

Il s'agira plus précisément d’étudier, à l'échelle de l'Europe tempérée, des cas de figure permettant d'illustrer la diversité des situations afin de dégager des modèles de fonctionnement de systèmes territoriaux articulés à un fleuve ou une rivière importante. De même, on considérera le rôle de ces grands cours d’eau dans les interactions et transferts culturels (propagation ou limite), la diffusion des idées et des techniques. Enfin, on pourra réévaluer la place déterminante des voies fluviales et des réseaux viaires qui s’y rattachent dans les échanges commerciaux et la diffusion de productions d’un territoire à l’autre à différentes échelles spatiales.

Le colloque pourra donc se décliner en deux thématiques principales liées au fonctionnement et au rôle des grands cours d’eau à l’âge du Fer :

  1. Le rôle des grands cours d’eau et des voies terrestres associées dans la structuration et la dynamique des peuplements et des territoires.
  2. Les grands cours d’eau, les voies terrestres associées et les fonctionnements culturels et économiques des territoires.

Comité d'organisation

Philippe Barral (président de l'AFEAF), Bertrand Bonaventure (Archeodunum, UMR 5138 ArAr), Stéphane Carrara (SAVL, UMR 5138 ArAr), Fanny Granier (SRA Auvergne-RhôneAlpes, UMR 5138 ArAr), Philippe Gruat (trésorier de l’AFEAF), Christophe Landry (Inrap Rhône-Alpes, UMR 5138 ArAr), Guillaume Maza (EVEHA, UMR 5138 ArAr), Jules Ramona (SAVL, UMR 6573 CCJ), Matthieu Poux (uni. Lyon II, UMR 5138 ArAr), Valérie Taillandier (secrétaire adjointe de l’AFEAF).

Ajouter à mon calendrier 09/20/2019 09/21/2019 Europe/Paris Axes fluviaux et territoires à l'âge du Fer en Europe tempérée MM/DD/YYYY
Grand auditorium du Musée des Confluences
86 Quai Perrache
69002 Lyon
Contact(s)

Secrétariat du colloque

Stéphane Carrara
stephane.carrara [at] mairie-lyon.fr

Bertrand Bonaventure
b.bonaventure [at] archeodunum.fr

Partenaire(s)
Logo AFEAF
arar UMR 5138
Logo ville de Lyon
Logo musée des confluences