Émissions de radio
5
Score : 5 (1 vote)
Mis à jour le
13 novembre 2018
Collection
Carbone 14

Pour découvrir l’archéologie d’aujourd’hui, ses sciences connexes, mais aussi approcher et décrypter ce que la discipline recouvre de concepts, de modèles, Carbone 14, le magazine de l'archéologie, retrace les avancées de la recherche française et internationale et parcourt terrains, chantiers et laboratoires. Une émission à écouter chaque dimanche, de 20 h 30 à 21 h sur France Culture et à réécouter sur Inrap.fr.

Avec Yan Axel Gomez Coutouly, chargé de recherche au CNRS et Claire Alix, maître de conférences à l’université de Paris I.

Carbone 14, le magazine de l'archéologie, France Culture, le dimanche de 20 h 30 à 21 h 
Par Vincent Charpentier
Émission du 4 novembre 2018

Paysage d'Alaska

Paysage d'Alaska

©

Yan Axel Gomez Coutouly

Ils travaillent au sommet du globe, aux limites de l’œkoumène, dans ces terres gelées que nous jugeons hostiles, assurément invivables… Bienvenue en terre arctique, au pays du permafrost.

L’Arctique est un milieu fragile qui vit aujourd’hui un profond bouleversement lié au changement climatique, dont les effets sont spectaculaires et affectent tous les champs, dont le patrimoine archéologique : la préhistoire de l’Arctique fond aussi comme neige au soleil !

Afin de découvrir la recherche arctique, celle au-dessus comme en dessous du cercle polaire, les avancées d’une archéologie initiée par Knut Rasmussen entre 1912 et 1933, le magazine d’archéologie de France Culture invite deux chefs de missions archéologiques œuvrant en Alaska.

L’un, Yan Axel Gomez Coutouly, travaille dans l’intérieur des terres, sur les périodes anciennes, et fouille, depuis 2016, deux sites dont un campement vieux de 10 000 ans.

L’autre,  Claire Alix, œuvre sur les rivages gelés du détroit de Béring, la mer des Tchouktches, en les terres inupiak. Au cœur des maisons de bois, tout est conservé : fourrure, cuir, cheveux, copeaux de bois, le tout cimenté dans d’épaisses couches de graisse de phoque… Cette émission est aussi l’occasion de faire le point sur un village Yup’ik tardif mais antérieur au premier contact européen : Nunalleq, attaqué durant un épisode encore dans les mémoires autochtones « la guerre des flèches ». 

Année :
2018
Durée :
29 minutes
Production :
France culture
Partenaire
Logo Le salon noir