Vous êtes ici
Conférence : De la « rusticité » au faste romain !
Un point sur l’urbanisme et l’architecture à Roanne durant l’Antiquité.
Dans un article de 1903, Joseph Déchelette constatait l’étendue de l’ignorance sur Rodumna (Roanne), la seconde ville des Ségusiaves, dont il décrit, à partir des données disparates alors disponibles, la « rusticité de ses habitations ». Un siècle après la disparation de l’éminent archéologue, la perception de Roanne durant l’Antiquité a radicalement changé, d’abord grâce aux travaux des chercheurs bénévoles des années 1960 et 1970, puis aux investigations des archéologues professionnels qui aboutissent à des publications de synthèse à la fin des années 1990.
Depuis, l’archéologie préventive a largement investi la ville. Diagnostics et vastes opérations de fouilles apportent une masse considérable de données, documentant différents aspects de la vie quotidienne des Roannais.
Une approche renouvelée de la topographie urbaine de Rodumna, illustrée par les exemples d’architectures civiles et publique que ces fouilles révèlent désormais systématiquement, est aujourd’hui possible. Ce sera le propos de la conférence.