Vous êtes ici
Conférence sur l’hypogée néolithique de Saint-Memmie
Gratuit
Dans le cadre des « conférences du jeudi » de la Ville et du Musée de Saint-Dizier organisées en partenariat avec l’association ArchéOlonnA, les Archives départementales de la Haute-Marne et l’Inrap, une conférence en ligne est proposée au sujet des premiers résultats de la fouille archéologique de l’hypogée du Néolithique réalisée à Saint-Memmie en 2019.
En juillet 2019, dans le cadre d’une opération menée par l’Inrap à Saint-Memmie, en périphérie de Châlons-en-Champagne (Marne), une structure qui s’apparentait à une large fosse s’est révélée être la chambre funéraire d’un hypogée aménagé dans la grèze. Cette découverte, exceptionnelle, a fait l’objet d’une fouille entre octobre et décembre 2019 par une équipe de spécialistes de l’Inrap.
Les hypogées sont des grottes artificielles creusées par l’homme dans le but d’y déposer le corps des défunts, et sont caractéristiques du Néolithique récent (3 500 - 2 900 avant notre ère). La majorité des 170 structures connues depuis des siècles a été visitée, vidée mais également fouillée dès le XIXe siècle. De fait, les données concernant le mode de fonctionnement de ce type de sépulture, la pratique funéraire et la population inhumée nous font défaut.
La conférence sera l’occasion de livrer les premiers résultats de la phase de terrain et les premières pistes de réflexions. Étant donné le contexte sanitaire, elle sera dématérialisée et accessible « en live » en se connectant à partir de la page Facebook du Musée de Saint-Dizier ou de la Ville.