Vous êtes ici
Cycle de conférences en ligne : l'archéologie des nécropoles en Seine-Saint-Denis - 1500 ans d’occupations funéraires en continu à Bondy (1)
Gratuit sur inscription en ligne (dans la limite des 100 places disponibles)
Cyrille Le Forestier, archéo-anthropologue à l'Inrap, propose un cycle de trois conférences en ligne sur l'archéologie des nécropoles en Seine-Saint-Denis. Au programme du jeudi 19 novembre : les nécropoles de Bondy.
Les fouilles archéologiques réalisées sur le territoire de la Seine-Saint-Denis ont permis la découverte de nombreux sites exceptionnels. Le cycle de conférences aborde les grands ensembles funéraires du département à travers trois exemples concrets que sont les nécropoles de Bondy, de Bobigny et de Noisy-le-Grand. Lors de la présentation de ces sites archéologiques, plusieurs thèmes seront abordés comme les pratiques funéraires, la répartition démographique, les maladies ou encore le matériel retrouvé à côté des défunts. Ces conférences aborderont également les méthodes en archéo-anthropologie.
Jeudi 19 novembre - Les nécropoles de Bondy : 1500 d’occupations funéraires en continu !
De nombreuses fouilles se sont déroulées dans le centre-ville, totalisant aujourd’hui une surface de 2 hectares d’investigation. Les premières recherches, eurent lieu en 1963 et permirent la mise au jour de sépultures dites « franques », c’est-à-dire mérovingiennes. Par la suite, une vaste nécropole gallo-romaine de 327 sépultures accompagnées de quelques structures et un village du haut Moyen Âge dont son cimetière de 329 inhumations furent découverts. En 2007, des sépultures, uniques en Île-de-France, de la Peste noire de 1348 furent dégagées à seulement quelques centimètres au-dessus de sarcophages en calcaire du Bas Empire.
Solène Bonleu
Chargée du développement culturel et de la communication
Inrap Centre - Île-de-France
07 86 00 49 40
solene.bonleu [at] inrap.fr