Vous êtes ici
Cycle de conférences en ligne : l'archéologie des nécropoles en Seine-Saint-Denis - Des squelettes en plein centre-ville de Noisy-le-Grand
Gratuit, sur inscription en ligne (dans la limite des 100 places disponibles)
Cyrille Le Forestier, archéo-anthropologue à l'Inrap, propose un cycle de trois conférences en ligne sur l'archéologie des nécropoles en Seine-Saint-Denis. Au programme de la conférence du jeudi 3 décembre : la nécropole du haut Moyen Âge de Noisy-le-Grand.
Les fouilles archéologiques réalisées sur le territoire de la Seine-Saint-Denis ont permis la découverte de nombreux sites exceptionnels. Ce cycle de conférences aborde les grands ensembles funéraires du département à travers trois exemples concrets que sont les nécropoles de Bondy, de Bobigny et de Noisy-le-Grand. Lors de la présentation de ces sites archéologiques, plusieurs thèmes seront abordés comme les pratiques funéraires, la répartition démographique, les maladies ou encore le matériel retrouvé à côté des défunts. Ces conférences aborderont également les méthodes en archéo-anthropologie.
Jeudi 3 décembre - La nécropole du haut Moyen Âge de Noisy-le-Grand : des squelettes en plein centre-ville !
La nécropole du haut Moyen Âge de Noisy-le-Grand se distingue par le nombre de sépultures, 765 sur 1200 m² et l’excellent de conservation des ossements et des vestiges malgré sa situation en plein centre-ville. Créé dès la fin du VIème siècle, la nécropole mérovingienne regroupe 253 sépultures et est ceint par un fossé circulaire. Les sujets sont inhumés habillés et généralement déposés dans de volumineux sarcophages de plâtre. A l’époque carolingienne, les défunts, enserrés dans des linceuls, sont déposés dans de simples fosses. Ces 489 sépultures s’installent sur les inhumations précédentes. La fouille n’est pas encore terminée et se poursuit en juin 2021.
Solène Bonleu
Chargée du développement culturel et de la communication
Inrap Centre - Île-de-France
07 86 00 49 40
solene.bonleu [at] inrap.fr