Vous êtes ici
Dans les rues du « Corps de Ville » de Marseille : constructions et façons d’habiter dans le quartier du port du 16e au 18e siècles
Les maisons du Corps de Ville, quartier qui a constitué l’épicentre de la ville de Marseille entre le Moyen Age et le XVIIIe siècle, avaient presque complètement disparu lors de la destruction du quartier en 1943. Tout en restituant l’histoire de leur construction, l’ouvrage s’attache à retracer la trame urbaine à travers laquelle les bâtiments sont distribués, et à décrire l’évolution des manières d’habiter des Marseillais des Temps modernes. Le voisinage des maisons aux façades richement décorées et celles à l’aspect plus modeste constitue l’une des spécificités de ce quartier.
Trop longtemps dévalorisé, il apparaît ici attractif, quartier « de reconnaissance sociale », parcouru de maisons où lieu d’habitation et de travail interfèrent.
Colette Castrucci est chargée de recherche à l’Inrap au sein duquel elle réalise des études d’archives accompagnant les opérations archéologiques. Sa participation aux campagnes de fouilles réalisées dans le centre ancien de Marseille, autour de l’hôtel de ville, l’a amenée à codiriger l’ouvrage « Fouilles à Marseille. La ville médiévale et moderne » (2011) et à participer au Premier Congrès francophone d’histoire de la construction en 2010. Dans sa thèse de doctorat qu’elle a soutenue en 2010 sous la direction de Régis Bertrand à l’université d’Aix-Marseille Université, elle développe des thèmes autour de l’organisation de la ville ancienne, de l’habitat, des techniques et des matériaux mis en œuvre ainsi que des différentes façons d’habiter.