fouille_saintemarthecinrap

De Divio à Dijon : regard archéologique sur l’évolution de la périphérie nord de la ville

Conférence
Par Stéphane Alix, archéologue Inrap
Mardi 11 mars à 18h15
Maison de l'architecture et de l'environnement du Grand Dijon, Lattitude 21, Dijon (Bourgogne-Franche-Comté)
Mis à jour le
03 février 2025

La conférence porte sur les fouilles préventives menées par l’Inrap en 2019 au sein de l’ancienne clinique Sainte-Marthe qui ont permis d’ouvrir une fenêtre sur l’histoire de la périphérie nord de la ville Dijon.

Même s’ils concernent essentiellement des aménagements périurbains, les vestiges mis au jour mettent en lumière les débuts de l’urbanisation au début du Ier s. apr. J.-C. L’occupation antique de ce secteur de la ville semble prendre fin au début dans la première moitié du IIIe s. apr. J.-C. Après un hiatus de plusieurs siècles, les fouilles témoignent d’une reprise de l’urbanisation – déjà bien cernée par les textes et l’archéologie – à partir du XIIIe s. L’ilot qui va accueillir la future clinique Sainte-Marthe se met en place et évolue autour de grands axes parcellaires, du XIIIe s. au XVIIe s. La fouille touche les jardins et l’arrière des maisons. Plusieurs attractivités artisanales (tabletterie, métallurgie) ont été mises en évidence. Au XVIIe s., enfin, le sud-est de l’ilot est complètement réaménagé pour accueillir le couvent des Visitandines. Une partie des bâtiments détruits du couvent ont pu être retrouvés (crypte). Cet établissement religieux formera le noyau de la clinique.

Ajouter à mon calendrier 03/11/2025 03/12/2025 Europe/Paris De Divio à Dijon : regard archéologique sur l’évolution de la périphérie nord de la ville MM/DD/YYYY
Maison de l'architecture et de l'environnement du Grand Dijon, Lattitude 21
33 rue de Montmuzard
21000 Dijon
Contact(s)

icovil [at] orange.fr
03 80 66 82 23 / 03 80 61 92 89

Partenaire(s)
logo-icovil