Vous êtes ici
De la chair, des os, des idées. "Le cadavre, de la biologie à l’anthropologie"- Colloque autour de l’ouvrage de Louis-Vincent Thomas, 40 ans après
Colloque international et interdisciplinaire organisé autour de l'œuvre du socio-anthropologue Louis-Vincent Thomas, avec la participation de l'Inrap.
En 2020, l’ouvrage de Louis-Vincent Thomas Le cadavre, de la biologie à l’anthropologie publié en 1980, aura 40 ans. Paradoxalement, alors que l’oeuvre de l’anthropologue est très fréquemment mentionnée, le travail de l’auteur et cet ouvrage semblent encore mal connus. Nous proposons donc d’en discuter le propos et la postérité en demeurant fidèles à l’approche de son auteur, c’est-à-dire en mobilisant un large spectre d’approches disciplinaires. Il s’agira en effet de continuer à « rompre les frontières académiques et de disposer de clés d’entrée qui font […] éclater les spécialisations »1, afin d’appréhender le cadavre en tant que fait social total.
Les 40 ans de l’ouvrage représentent ainsi pour notre collectif, bâti autour d’un intérêt commun pour le fait funéraire, une occasion d’interroger à nouveaux frais, et de façon critique, la portée de son contenu en replaçant le cadavre au centre des débats scientifiques qui se sont déployés au cours des dernières décennies. L’archéologie, l’histoire, le droit, la sociologie, l’anthropologie sociale ou la psychologie ont en effet investi la question de la mort sous cet angle, et de nombreux travaux nous offrent la possibilité de nourrir un riche débat sur l’objet « cadavre ». Plusieurs thématiques seront débattues lors de ces trois journées de travail :
- Approches pluridisciplinaires du cadavre
- Le traitement du cadavre : objet sacré, déchet, marchandise, objet scientifique
- Fantasmes et attitudes
Comité d’organisation
- Anstett Elisabeth (CNRS, Programme ANR Transfunéraire, UMR 7268 Ades)
- Brown Nathalie (Ministère de l’Education Nationale)
- Richier Anne (Inrap, UMR 8562 Centre Norbert Elias et UMR 7268 Ades)
- Schmitt Aurore (CNRS, UMR 5140 ASM)
Comité scientifique
- Bonnabel Lola (Inrap GEN, Reims, UMR 8215 Trajectoires)
- Carol Anne (Aix-Marseille Université, UMR 7303 Telemme)
- Clavandier Gaëlle (Université Jean Monnet, Université de Saint- Etienne, UMR 5283 CMW et UMR 7268 Ades)
- Moisseeff Marika (CNRS, UMR 7130 Laboratoire d’Anthropologie sociale
- Tzortzis Stéfan (Ministère de la Culture, SRA PACA, UMR 7268 Ades)
Anne Richier
Archéoanthropologue, Inrap
anne.richier [at] inrap.fr