Vous êtes ici
De la révolution à la transition néolithique
Pour clôturer sa saison Néolithique, l’Inrap organise en partenariat avec le musée du quai Branly – Jacques Chirac, une rencontre-projection intitulée « Les mondes du Néolithique » le 1er décembre 2021.
Rencontre-projection « Les mondes du Néolithique » par Jean Guilaine, membre de l’Institut et professeur émérite au Collège de France
Dans une optique historiographique, le concept de « Révolution néolithique », image d’une rupture brutale de temps court, cède la place à celui de « Transition néolithique », impliquant un plus juste processus de temps long. Sont abordées plusieurs questions touchant aux foyers « classiques » de néolithisation, à leurs temps d’élaboration mais aussi à leur influx sur leurs marges voisines selon un modèle diffusionniste de type centre/périphérie. On s’interroge cependant sur le degré de relation ou d’indépendance, en regard de ces épicentres, d’aires culturelles où la néolithisation connaît des déclinaisons toutes particulières et où ont été observés des phénomènes originaux de domestication d’espèces végétales ou animales.