Vous êtes ici
Découvertes exceptionnelles dans les profondeurs du lac Titicaca
Pour découvrir l’archéologie d’aujourd’hui, ses sciences connexes, mais aussi approcher et décrypter ce que la discipline recouvre de concepts, de modèles, Carbone 14, le magazine de l'archéologie, retrace les avancées de la recherche française et internationale et parcourt terrains, chantiers et laboratoires. Une émission à écouter chaque samedi, de 19 h 30 à 20 h sur France Culture et à réécouter sur Inrap.fr.
Avec Christophe Delaere, Université Libre de Bruxelles
C’est sans nul doute un des lieux les plus magiques de notre planète, à plus de 3800 mètres d’altitude, composé de deux lacs, aujourd’hui entrecoupés d’une frontière entre le Pérou et la Bolivie, dans la cordillère des Andes en Amérique du Sud.
Vue de l’île de la Lune et de la Cordillère Royale en arrière plan depuis le site d'Ok'e Supu
• Crédits : © Teddy Seguin / ULB
Elément capital de la cosmogonie, il serait le berceau du monde, et l’objet de dévotion depuis des millénaires. Il porte surtout un nom qui fait rêver au-delà des archéologues : le lac Titicaca !
Coffret d’offrande inca (1400-1532 AD) découvert intact en 2014 près du récif de K’akaya au large de la côte nord-est du lac Titicaca
• Crédits : © Teddy Seguin / ULB
En collaboration avec les communautés autochtones boliviennes, une équipe internationale dirigée par Christophe Delaere y plonge, depuis plus de 10 ans, pour y découvrir des vestiges et dépôts incas, mais aussi Tiwanaku. L'État archaïque Tiwanaku se développe dans le bassin du lac Titicaca entre le Ve et le XIIe siècle de notre ère et étend son influence sur une grande partie du centre-sud des Andes, en Amérique du Sud.
Sondage archéologique sous-marin de 4m2 réalisé sur le site de K’anaskia en 2017 (Lac Titicaca)
• Crédits : © Teddy Seguin / ULB
Les découvertes récentes liées aux fouilles archéologiques sous-marines systématiques sont spectaculaires. Autour du récif de Khoa, près de l'île du Soleil, des dépôts rituels ont été pratiqués. Ceux-ci se composent de brûleurs de parfum à tête de félins en céramique, de jeunes lamas tués, et d'ornements somptuaires en métal, notamment en or, en coquillage et en lapidaire. Tous ces ensembles permettent de reconstruire la structure et la signification des rituels d'État répétés cycliquement et contribuent aux systèmes économiques, politiques et idéologiques de cet État primaire Tiwanaku.
Offrandes Tiwanaku (500-1150 AD) découvertes en 2013 sur le récif de Khoa au nord de l’île du Soleil (Lac Titicaca)
• Crédits : © Teddy Seguin / ULB
La religion doit probablement être perçue comme une institution importante pour promouvoir la reproduction des États archaïques. A l'aide de nouveaux outils théoriques, Christophe Delaere envisage le rôle de ces rituels dans la consolidation et la formation des états politiques de Tiwanaku, la religion légitimant le politique qui contrôle les forces surnaturelles. Parallèlement, croyances et rituels auraient aussi incité à la coopération et à la cohérence du groupe.
Offrandes Tiwanaku (500-1150 AD) découvertes en 2013 sur le récif de Khoa au nord de l’île du Soleil (Lac Ttiticaca)
• Crédits : © Teddy Seguin / ULB
Le responsable de la mission, Christophe Delaere, et le dirigeant de la communauté de Tirasca, Carmelo Quispe Limachi, 2017.
• Crédits : © Teddy Seguin / ULB
Pour aller plus loin
Page de Christophe Delaere (site de l'ULB - Université Libre de Bruxelles - et du CReA - Centre de Recherches en Archéologie et Patrimoine) et autre page (Google scholar).
Article Christophe Delaere : de l’ULB aux trésors incas du lac Titicaca publié en février 2017 dans le Paris Match belge.