Vous êtes ici
Découvrir : le musée des mégalithes de Changé (Eure-et-Loir)
Le musée du site archéologique des mégalithes de Changé a été inauguré lors des Journées européennes du patrimoine, en 2015.
À cette occasion, des portes ouvertes ont permis au public de découvrir le site archéologique et l’exposition créée pour le musée.
Situé sur la commune de Saint-Piat en Eure-et-Loir, entre Maintenon et le hameau de Changé, le site archéologique des mégalithes de Changé a fait l’objet de 18 campagnes de fouilles. Ensemble de mégalithes (dolmens et menhirs) ayant des vocations sépulcrales et cérémonielles, le site est un élément incontournable du patrimoine local.
Les monuments ont été érigés vers 3 500 ans avant J.-C., sur une presqu’île de confluence entre l’Eure et un ruisseau aujourd’hui disparu.
C’est ce site exceptionnel que la Communauté de communes des Terrasses et Vallées de Maintenon a souhaité mettre en valeur par la création d’un musée.
Venir sur le site
Le site archéologique est situé en bordure de la D6 au niveau du hameau de Changé entre Maintenon et Saint-Piat, en Eure-et-Loir.
L’accès à l’intérieur du site archéologique est fermé en dehors des visites de groupes, mais un parcours d’interprétation est présent autour de celui-ci. Vous pouvez donc en profiter pour visiter et découvrir le résultat des fouilles qui se sont déroulées entre 1983 et 2000. En tout, 12 panneaux permettent d’expliquer les résultats des recherches archéologiques.
Sur demande, des visites guidées (groupes) peuvent être organisées par le Comité d’étude, de documentation et de sauvegarde de la nature (CEDSN).
Musée des mégalithes de Changé
39- 41 rue des Dolmens
28130 Saint-Piat.
www.megalithesdechange.fr