Vous êtes ici
Décrypter la différence : archéologie et histoire du handicap
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Retrait des billets une demi-heure avant l’événement.
Quelle était la place des personnes handicapées dans les sociétés méconnues, des groupes millénaires et des communautés oubliées ? Grâce à l’archéologie et l’anthropologie qui touchent au plus intime l’être humain, grâce à l’Histoire qui déchiffre les témoignages de nos ancêtres, nous prendrons en compte ce long cheminement, parfois tortueux, parfois complexe, qui conduit à notre perception actuelle du handicap et de sa prise en compte.
Au-delà de la simple recension des lésions, des affections, est-il raisonnablement envisageable de reconnaître le statut, le rôle, l’inclusion ou l’exclusion du « corps différent » au sein de sa communauté, selon les critères actuels de la lecture archéo-anthropologique ?
Une conférence organisée par la Société des Amis du musée de l'Homme.
Valérie Delattre est archéo-anthropologue à l’Inrap depuis 1990 et chercheur titulaire à l’Unité mixte de Recherche 6298 Archéologie – Terre – Histoire – Sociétés de l’Université de Bourgogne. Elle est spécialiste des pratiques funéraires et culturelles de la Protohistoire au Moyen Âge ; elle est également très investie dans le milieu du handicap dans le cadre associatif des « Défis de Civilisations » .