JEP 2021 archéo handicap

Décrypter la différence : la place des personnes handicapées dans les sociétés du passé

Conférence
Valérie Delattre, archéo-anthropologue à l'Inrap
Dimanche 5 décembre 2021
Musée de la Romanité, Nîmes (Occitanie)
Mis à jour le
25 novembre 2021

Gratuit, places limitées, pass sanitaire obligatoire, réservation au 04 48 21 02 10

Les découvertes archéologiques permettent aujourd’hui d’avoir une idée plus précise de ce qu’a été la vie des personnes handicapées à différentes époques.

A l’occasion de cette conférence, découvrez la place des «corps différents» dans les groupes humains du passé grâce à l’étude des pratiques de l’archéologie funéraire et des grilles de lecture de l’anthropologie. Quel était le quotidien d’un individu handicapé ? Était-il pris en charge par les siens ? Rejeté ? Soigné ? Accompagné ? Appareillé ? Aujourd’hui, les progrès de l’archéologie permettent une lecture de plus en plus précise de cette prise en charge et amorce une réflexion sur l’accueil de la différence dans les sociétés qui nous ont précédés... Cette recherche permet de découvrir la place des personnes handicapées dans les sociétés d’hier pour alimenter les débats et réfléchir collectivement à leur place dans nos sociétés contemporaines.

Ajouter à mon calendrier 12/05/2021 12/06/2021 Europe/Paris Décrypter la différence : la place des personnes handicapées dans les sociétés du passé MM/DD/YYYY
Musée de la Romanité
4 rue de la République
30000 Nîmes
Contact(s)

04 48 21 02 10

Partenaire(s)

Musée de la Romanité