Émissions de radio
2
Score : 2 (1 vote)
Mis à jour le
12 décembre 2018
Collection
Carbone 14

Pour découvrir l’archéologie d’aujourd’hui, ses sciences connexes, mais aussi approcher et décrypter ce que la discipline recouvre de concepts, de modèles, Carbone 14, le magazine de l'archéologie, retrace les avancées de la recherche française et internationale et parcourt terrains, chantiers et laboratoires. Une émission à écouter chaque dimanche, de 20 h 30 à 21 h sur France Culture et à réécouter sur Inrap.fr.

Avec Massimo Osanna, Directeur de la surintendance de Pompéi et professeur à l’Université de Naples

Carbone 14, le magazine de l'archéologie, France Culture, le dimanche de 20 h 30 à 21 h 
Par Vincent Charpentier
Émission du 2 décembre 2018


Sous les cendres, l'histoire s'est arrêtée à Pompéi.

Découverte récente d'une fresque du médaillon d'une femme patricienne à Pompéi

Découverte récente d'une fresque du médaillon d'une femme patricienne à Pompéi

©

Kontrolab - Getty

En 2010, au cœur de la cité de Pompéi, s’effondrait  la Schola Armaturarum, la « Maison des gladiateurs », bel édifice de deux étages, daté du IIe siècle avant notre ère, en grande partie fouillée par Vittorio Spinazzola, en 1915… La cité de Pompéi allait-elle une seconde fois disparaître, sous les effets des pluies torrentielles ? Face à cet état très inquiétant, un cri d’alarme avait été lancé, notamment par l’Unesco…

Aujourd’hui, fortes de fonds européens et afin de gérer les eaux de ruissellement, la restauration et la sauvegarde de Pompéi passent par une vaste opération de fouilles archéologiques dans trois importantes zones, orchestrées par Massimo Osana, nouveau directeur de la surintendance de Pompéi. Voici plus de 70 ans qu’une telle opération n’avait été engagée, et, comme il se doit, les découvertes sont à la hauteur de la renommée de la cité.

Ainsi, d’exceptionnelles fresques ou enduits peints sont mis au jour dans la “Demeure des Dauphins" et la “Maison de Jupiter”. Rouge pompéien ou jaune vif, médaillon de patricienne romaine, ou Léda et le cygne, les fresques sont d’une exceptionnelle fraîcheur…

Y figurent aussi d’étonnantes inscriptions dont un graffiti réalisé en octobre 79 et datant précisément l'explosion du Vésuve le 24 octobre 79… 

Pompéi révèle aussi son cortège macabre, corps de fuyards, pris sous les pluies de cendres, pire, de lapili… 

Année :
2018
Durée :
29 minutes
Partenaire
Logo Le salon noir