Vous êtes ici
Derniers apports de l'archéologie préventive à l'histoire de Joinville : nouveaux regards sur l'église Notre-Dame et le château d'en-haut
Entrée libre et gratuite
Cette conférence réalisée par Arnaud Rémy et Arthur Guiblais-Starck, archéologues à l’Inrap, présentera les nouveaux apports en connaissances archéologiques obtenus à Joinville, à l’occasion de deux diagnostics menés fin 2021 / début 2022.
Le premier diagnostic : réalisé en en amont de la restauration de l’église Notre-Dame, permet de mieux appréhender l’évolution de cet édifice édifié à la fin du XIIe ou au début du XIIIe siècle. Cette église a connu d’importantes transformations à partir de la Renaissance et des découvertes funéraires faites sur le site renseigne sur la première agglomération de Joinville.
Le second diagnostic : réalisé en amont de l’aménagement de jardins partagés au pied de l’ancien château dit « d’en-haut » est également riche en informations sur le passé de Joinville. Il pourrait même remettre en question la datation des origines de la Ville qui serait plus ancienne qu'on ne le croit, l'hypothèse d'une existence dès le IXe siècle se pose grâce à plusieurs découvertes funéraires.
52300 Joinville
Association : Sauvegarde du Patrimoine de Joinville