Mis à jour le
18 juin 2020

À l'occasion du projet d'aménagement de la déviation de Pesmes par le Conseil général de Haute-Saône et du Jura, une équipe d'archéologue de l'Inrap a mis au jour sur la commune de Dammartin-Marpain un ensemble remarquable de campements de chasseurs-cueilleurs du Mésolithique installés il y a entre 10 000 et 8 000 ans. Ce site présente un excellent état de préservation et constitue une occasion unique d'étudier l'organisation spatiale de campements de plein-air. Situées au bord de la rivière l'Ognon, en fonds de vallée, la répétition des occupations souligne assurément le rôle attractif de ce type d'environnement, particulièrement propice à la pratique de la chasse et de la pêche.

Chronique

Les découvertes

À l'occasion du projet d'aménagement de la déviation de Pesmes par le Conseil général de Haute-Saône et du Jura, une équipe d'archéologue de...

Nom de l'opération
Des chasseurs-cueilleurs en Franche-Comté
Aménageur
Conseil général de Haute-Saône
Type d'opération
Fouille
Période(s)
Néolithique
Responsable d'opération
Frédéric Séara
Suivi scientifique

SRA/Drac Franche-Comté

Equipe de recherche

F. Bergantz, J. Berthet, V. Bourson, C. Bontemps, A. Couilloud, C. Card, I. Dard, B. Fort, S. Jacquemard, J.-B. Lajoux, V. Lamy, T. Le saint Quiniot, P. Listrat, C. Méloche, E. Morel, V. Mougin, P. Nowicki, J.-C. Passerat, A. Préaut, J.-Y. Richelet, O. Roncin, A. Serrurier, O. Simonin, N. Vandame, J.-M. Violot.

Code opération
CB09001802
Date
DU 09/10/2008 AU 10/07/2009