Vous êtes ici
Des mammouths et des hommes de Neandertal sur les rives de la Marne
Présentation d’une heure, suivie de questions puis d’un pot.
Tout public, sur réservation.
Grégory Bayle évoquera les premiers résultats d’analyse suite à la découverte d’un important gisement d’ossements de mammouth à Changis-sur-Marne (Seine-et-Marne) en 2012.
Une fouille préventive, réalisée à l’automne 2012 à Changis-sur- Marne (Seine-et- Marne), a révélé un important gisement d’ossements de mammouth, rare en France. Cet amas osseux, relativement bien conservé, est constitué des restes d’un squelette, associés à des éléments d’au moins un autre individu. Il s’agit du Mammouth laineux, Mammuthus primigenius, imposant animal qui fréquentait de larges territoires de l’hémisphère nord en période glaciaire.
Ces ossements reposaient sur une ancienne berge de la Marne, dans un ensemble sédimentaire daté en première hypothèse soit de la fin de l’avant dernier cycle glaciaire (Saalien), soit du début du dernier cycle glaciaire (Weichsélien), c’est-à-dire entre 200 000 et 50 000 ans avant notre ère. La découverte d’éléments en silex taillé à proximité immédiate de ces ossements a permis alors d’envisager une intervention humaine, sans toutefois exclure une origine naturelle de cet assemblage osseux.
Qu’en est-il un an et demi après cette fouille ? Les premières analyses permettent d’apporter quelques éléments de réponses aux questions posées sur le terrain. Un bilan de la fouille et des premières données de la recherche en cours sera dressé à l’occasion de cette conférence.
76220 Bézancourt
Réservation avant le 31 mars 2016 dans la limite des places disponibles (60-70 personnes maximum) auprès de M. Daniel Collet
Tél. : 06 43 00 27 61 / 02 35 90 93 49.