Vous êtes ici
Des réseaux matériels : pour une approche de la construction des territoires
Table ronde organisée par Fabienne Dugast et Ingrid Renault (UMR Orient & Méditerranée / équipe "Antiquité classique et tardive"), dans le cadre du programme « Vallée de l’Eure : une rivière, des territoires », avec le soutien de la Société d’Histoire et d’Archéologie du Drouais et du Thymerais.
Informations pratiques
Pour plus d'informations : https://valeurt.hypotheses.org/9171
Contexte
Le programme de recherche « Vallée de l’Eure : une rivière, des territoires », initié depuis 3 ans au sein de l’UMR Orient & Méditerranée, s’intéresse à la façon dont les communautés humaines ont construit et déconstruit leurs territoires sur le temps long et la façon dont, rétrospectivement, on appréhende ces constructions / déconstructions dont les marqueurs a posteriori sont essentiellement d’ordre matériel. Dans ce cadre, l’étude des « réseaux » apparaît essentielle. L’approche volontairement diachronique nous amène à considérer la question de manière pluridisciplinaire en même temps qu’elle ouvre sur des réflexions d’ordre méthodologique.
Argumentaire
La table ronde vise à amorcer un ensemble de réflexions sur la manière d’aborder et appréhender les évolutions d’un territoire – ou d’un ensemble de territoires dans ses interactions avec l’environnement naturel et socio-culturel. Elle s’intéressera pour cela à ce que la notion de « réseaux » peut apporter en termes d’analyse formelle des données, qu’elles soient archéologiques, historiques, géographiques, géomorphologiques ou autres.
L’objectif est d’aborder la question sous plusieurs facettes interconnectées, en privilégiant le dialogue transchronologique et l’interdisciplinarité. Il s’agira de voir comment, à partir de l’observation, de la production et de la conservation de la donnée, définie comme élément d’un système de réseaux dans sa matérialité, s’élaborent le raisonnement et les hypothèses à travers la trace archéologique, de quelque nature qu’elle soit, couplée à la trace géo-archéologique et à la trace environnementale, et ce à quoi elles correspondent.
Axes abordés
- Trame matérielle et aménagements
- Gestion des ressources et énergies naturelles
- Restitution des réseaux viaires et fluviaux
- Réseaux d’échanges et cultures matérielles
Comité scientifique
- Olivier BLIN – Inrap Île-de-France / ArScAn (GAMA)
- Fabienne DUGAST – UMR Orient & Méditerranée
- Philippe FAJON – Sra-Drac Normandie / ArScAn (AE)
- Sylvain MAZET – Inrap Normandie
- Ingrid RENAULT – UMR Orient & Méditerranée