Vous êtes ici
Dynamique commerciale et expansion islamique en Méditerranée occidentale : les épaves « sarrasines » et leurs chargements au large des côtes provençales (fin IXe - Xe siècle)
Catherine Richarté-Manfredi soutient sa thèse en vue de l'obtention du grade de docteure en archéologie.
Résumé
La présente contribution pluridisciplinaire repose sur différents travaux archéométriques à la croisée des études historiques, archéologiques et économiques sur le commerce en Méditerranée occidentale entre la fin du IXe et le début du Xe siècle de notre ère. Elle prend pour base documentaire un ensemble d'épaves du haut Moyen Âge coulées le long des côtes de Provence. L'historiographie a lié ces vestiges à une communauté de pirates andalous installés dans le Massif des Maures. Les références aux exactions perpétrées par ces marins durant les IXe et Xe siècles ont relié la présence de ces navires naufragés aux conflits opposant Latins, Byzantins et Musulmans dans le Golfe du Lion, mais dans une moindre mesure avec le commerce. La nature des frets (conteneurs/denrées) suggère un approvisionnement à des points réguliers. Les résultats novateurs de cette enquête impliquent l'existence de réseaux commerciaux méditerranéens actifs durant le premier Moyen Âge et invalide l'hypothèse de naufrages résultant des conflits ou de la seule piraterie.
Mots clés : archéologie subaquatique, épaves, archéométrie, mobilier céramique, haut Moyen Âge, échanges commerciaux, Méditerranée occidentale, domaines islamique et chrétien.
Composition du jury
Co-directeurs/trices
- Dominique VALÉRIAN (Professeur, Université Paris l Panthéon-Sorbonne)
- Sonia GUTIÉRREZ LLORET (Professeure, Université d'Alicante - Espagne)
Rapportrices
- Lucia ARCIFA (Professeure, Université de Catane/ Sicile - Italie)
- Emmanuelle TIXIER DU MESNIL (Professeure, Université Paris-Ouest Nanterre)
Membres
- Lucia ARCIFA (Professeure, Université de Catane/ Sicile - Italie)
- Sophie GILOTTE (Chargée de recherche CIHAM-UMR S648. CNRS)
- Annliese NEF (Professeure, Université Paris-Ouest Nanterre)
- Mohamed OUERFELLI (Maître de Conférences, Université Aix-Marseille)
Catherine Richarté
catherine.richarte [at] inrap.fr