Vous êtes ici
Dynamiques des peuplements, des territoires et des paysages : bilan et perspectives en Archéologie spatiale. Hommage à Jean-Luc Fiches
42e Rencontres Internationales d’Archéologie et d’Histoire de Nice Côte d’Azur organisées du 12 au 14 octobre 2022, par Frédérique Bertoncello, Marie-Jeanne Ouriachi, Laure Nuninger et François Favory.
L’édition 2022 des Rencontres Internationales d’Archéologie et d’Histoire de Nice Côte d’Azur est dédiée à un état des lieux des recherches en archéologie spatiale à l'occasion du 10e anniversaire du décès de Jean-Luc Fiches, Directeur de Recherches au CNRS, qui fut, de 1987 à 1998, directeur-adjoint du Centre de Recherches Archéologiques, devenu l’UMR CEPAM.
En 1989, Jean-Luc Fiches et Sander van der Leeuw (alors Maître de Conférence à l’Université de Cambridge), dédiaient les 10e Rencontres d’Antibes à la thématique « Archéologie et Espaces ». Ce faisant, ils contribuaient à un profond renouvellement théorique et méthodologique de l’archéologie, invitée à « sortir des sites » pour s’intéresser à l’espace dans lesquels ils s’insèrent. Héritière de la New Archaeology anglo-saxonne, l’archéologie des espaces, ou archéologie spatiale, se donnait ainsi pour objectif, selon les termes de J.-L. Fiches et S. van der Leeuw dans l’introduction des actes, « d’étudier les implantations humaines dans leur structure et leur répartition, ainsi que les formes fossiles du paysage » (Fiches et van der Leeuw 1990, p. 6). L’essor de cette nouvelle branche de l’archéologie devait alors beaucoup au développement de nouvelles méthodes d’acquisition des données (prospections archéologiques pédestres et archéologie préventive « hors site ») et à de nouveaux outils pour leur traitement, au premier rang desquels les Systèmes d’Information Géographique. Néanmoins, l’apport de l’archéologie spatiale ne s’est pas limité à un renouvellement technique et méthodologique mais a contribué à un véritable changement de paradigme, selon lequel l’espace n’est plus considéré comme un simple support, la localisation, absolue et relative, des vestiges de l’activité humaine étant productrice de sens.
Trente-trois ans après ces Rencontres, l’édition 2022 est l’occasion de dresser un bilan des héritages et des avancées de la recherche en archéologie spatiale dans les thématiques qui étaient chères à Jean-Luc Fiches - dynamiques du peuplement, des territoires, des paysages et des environnements - et des développements conceptuels et méthodologiques dans lesquels il a été pionnier (méthodes d’acquisition, d’analyse et de croisement des données, approches quantitative, spatiale, systémique, modélisatrice, etc.). Attaché au travail collectif et interdisciplinaire, Jean-Luc Fiches a eu à coeur de mobiliser et croiser l’ensemble des données disponibles (archéologiques, épigraphiques, numismatiques, textuelles, parcellaires, environnementales, etc.) pour appréhender ces dynamiques dans une perspective historique et dans la longue durée.
Les innovations technologiques récentes dont s’est emparée l’archéologie pour l’acquisition (télédétection LIDAR, Intelligence Artificielle, etc.), l’analyse (analyses statistiques et spatiales, reconnaissance automatique de formes, fouille de données, etc.) et la modélisation (Systèmes Multi-Agents, Analyse de réseaux, etc.) transforment la recherche archéologique et suscitent des questionnements liés à la masse de données désormais disponibles, leur hétérogénéité, leur fiabilité, leur traitement automatique, la validation des modèles proposés, la nécessaire interdisciplinarité pour leur mise en oeuvre, etc. Le colloque entend explorer ces enjeux par la présentation de recherches en cours, y-compris exploratoires, mettant l’accent sur les problématiques et les cadres conceptuels et méthodologiques développés. Une attention particulière sera accordée aux travaux des doctorant.es et jeunes chercheur.es. Il s’agira également de retracer le parcours de cette branche de l’archéologie en identifiant des filiations, des ramifications voire des bifurcations.
Les communications porteront sur les dynamiques du peuplement, des territoires, des paysages et des environnements avec un large empan chronologique, de la Préhistoire au Moyen Âge, et une ouverture spatiale à tous les continents.
Comité scientifique
- Bernigaud Nicolas : Chercheur associé à l’UMR 5140 ASM, Montpellier
- Braemer Frank : DR émérite CNRS, UMR 7264 CEPAM, Nice
- Chambrade Marie-Laure : Post-doctorante, UMR 7264 CEPAM/Oriental Institute, University of Chicago, Chicago, USA
- Christol Michel : PU émérite, Paris Sorbonne Université, Paris
- Fovet Elise : IE CNRS, MSH Clermont-Ferrand, Clermont-Ferrand
- Gauthier Estelle : MCF, Université de Franche-Comté, UMR 6249 Chrono-Environnement, Besançon
- Jung Cécile : IR, INRAP, UMR 5140 ASM, Montpellier
- Khalidi Lamya : CR CNRS, UMR 7264 CEPAM, Nice
- Nüsslein Antonin : CR CNRS, UMR 7044 Archimède, Strasbourg
- Pellecuer Christophe : Conservateur en chef du patrimoine, Ministère de la Culture et de la Communication, Directeur-adjoint de l’UMR 5140 ASM, Montpellier
- Rodier Xavier : IR CNRS, UMR 7324 CITERES, directeur MSH Val de Loire, Tours
- Sanders Lena : DR CNRS, UMR 8504 Géographie-cités, Paris
- Schneider Laurent : DR CNRS, Directeur des études cumulant EHESS, UMR 5648 CIHAM, Lyon
- Van der Leeuw Sander : Professor of Anthropology, Arizona State University School of Sustainability, Tempe, USA
- Verhagen Philip : Assistant Professor, Faculty of Humanities, Vrije Universiteit, Amsterdam, Pays-Bas
Comité d’organisation
- Agassis Doriane : doctorante, Université Côte d‘Azur, UMR 7264 CEPAM, Nice et Paris-Nanterre, UMR ArScAn-UMR 7041, Nanterre
- Bertoncello Frédérique : CR CNRS, UMR 7264 CEPAM, Nice
- Blanc-Garidel Fabien : responsable du Service d’Archéologie de la Métropole Nice Côte d’Azur, Nice
- Chétiveaux Delphine : gestionnaire, UCA/CNRS – CEPAM UMR 7264, Nice
- Favory François : PU émérite, Université de Franche-Comté, UMR 6249 Chrono-Environnement, Besançon
- Gomez Anne-Marie : gestionnaire, UCA/CNRS – CEPAM UMR 7264, Nice
- Nuninger Laure : CR CNRS, UMR 6249 Chrono-Environnement, Besançon
- Ouriachi Marie-Jeanne : MCF, Université Côte d‘Azur, UMR 7264 CEPAM, Nice
frederique.bertoncello [at] cepam.cnrs.fr