Exposition Animacies

Exposition "ANIMACIES"

Du 15 au 19 juin 2018
Bétonsalon - Centre d'art et de recherche, Paris 13e arrondissement (Île-de-France)
Mis à jour le
17 mai 2018

Entrée libre de 11h à 19h 
Fermeture le lundi

Métro Ligne 14 ou RER C, Arrêt Bibliothèque François Mitterrand (sortie 3 Goscinny)
Bus 62, 89 et 132 arrêt Bibliothèque François Mitterrand, bus 64 arrêt Tolbiac-Bibliothèque François Mitterrand, bus 325 arrêt Thomas Mann, Tram T3a arrêt Avenue de France

Sous la direction de Julie Ramage,  en partenariat avec l’Inrap et Bétonsalon-Centre d’art et de recherche.

Lors du workshop ANIMACIES, les participants détenus de la maison centrale de Poissy ont rencontré Olivier Royer-Perez, archéologue à l’Inrap. Ce temps de recherche documentaire collective permet de travailler sur la reconstitution filmique de techniques et d’artefacts propres à l’espace carcéral, à partir des codes et des méthodes de l’archéologie expérimentale. Un groupe de travail constitué au sein de l’université Paris 7 répond à ces propositions, en interrogeant son propre quotidien. L’exposition présente les travaux réalisés à cette occasion, dans le cadre des Journées Nationales de l’Archéologie et de l’exposition-spectacle anniversaire 15 ans ! Ça commence, la lumière change, une belle musique arrive, du 2 mai au 7 juillet 2018.

Que peut nous apprendre l’archéologie des conditions de détention ? Comment cette science de la trace, du vestige, de l’archive peut-elle en pénétrant l’univers judiciaire entrer en collusion avec les notions de preuve, d’identité, de témoignage ? La proposition initiale, portant sur le rapport au corps, au temps, au vieillissement, est rapidement détournée par le groupe de travail constitué au sein de la maison centrale de Poissy, qui propose l’étude des stratégies de « survie » au quotidien. Au fil des discussions et des expérimentations, l’analyse scientifique des techniques et des artefacts, l’exploration des procédures de conservation et de restauration propres à l’archéologie, ouvrent sur des questionnements plus larges touchant à la blessure, à la réparation, au soin, à l’intégrité du corps en détention, mais aussi à des gestes quotidiens de micro-résistance, à des enjeux de pouvoir et de communication.

Ajouter à mon calendrier 05/17/2018 05/18/2018 Europe/Paris Exposition "ANIMACIES" MM/DD/YYYY
Bétonsalon - Centre d'art et de recherche
9 Esplanade Pierre Vidal-Naquet,
75013 Paris
Contact(s) :

01 45 84 17 56
www.betonsalon.net