Vous êtes ici
Exposition Archéochrono – Le Néolithique, les premiers paysans
Fini la vie nomade ! Au Néolithique tout bascule. Les chasseurs-cueilleurs inventent l’agriculture et l’élevage : ils deviennent des paysans sédentaires. Pour la première fois dans son histoire, l’humanité produit sa propre nourriture. C’est le début d’une nouvelle relation avec la nature, que les humains maîtrisent désormais.
L’exposition met l’accent sur la manière dont l’archéologie renseigne cette période, grâce à la mise au jour d’objets liés aux nouveaux modes de vie.
En 4 étapes, les grands enjeux de la période sont abordés : la sédentarisation et les facteurs qui l’ont favorisée ; les premiers villages avec leur corollaire de nouvelles activités quotidienne, nouvelles façons d’habiter le territoire et nouvelles organisations sociales ; l’agriculture et la domestication, grandes révolutions techniques et économiques de l’humanité ; et enfin les nouveaux outils et objets inventés pour accomplir ces grands changements.
À l’image de la terre qu’ils cultivent, l’esprit des femmes et des hommes du Néolithique est très fertile ! Un monde nouveau émerge, tant d’un point de vue matériel que spirituel, que les vestiges archéologiques nous aident à reconstituer.