Vous êtes ici
Face au dérèglement climatique : agir dans l’incertitude
Pour la deuxième année consécutive, l'Inrap participe à l'événement "Forêts en scène" organisé par l'Office national des forêts à l'académie du Climat à Paris du 20 au 24 mars.
Isabelle Catteddu, archéologue à l'Inrap, participera à une conférence-débat qui convoque science, philosophie et histoire pour tenter d’éclairer l’avenir…
Le réchauffement climatique touche de plein fouet les forêts françaises. Soumises à des épisodes de canicule à répétition, les forêts deviennent très vulnérables aux agressions d’insectes et de champignons, aux incendies… C’est tout l’écosystème qui est fragilisé. Dans ce contexte d’incertitudes et partant du principe que « le pire serait de ne pas agir », les forestiers expérimentent de nombreuses actions pour aider les forêts à s’adapter.
Avec Isabelle Catteddu, archéologue à l'Inrap, docteure en archéologie de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, autrice de plusieurs ouvrages traitant notamment de l'histoire du climat et des hommes au Moyen Âge, Joëlle Zask, philosophe et autrice de l’ouvrage Quand la forêt brûle et Sylvain Ducroux, en charge des questions forestières à l’Office national des forêts.
Table-ronde animée par le journaliste conférencier Vincent Edin.