farwest.jpg

Far West : la Normandie antique et les marges nord-ouest de l'Empire romain (fin du Ier siècle av. J.-C.-VIe siècle ap. J.-C.)

À voir, à écouter - Colloque - Participer - Appel à communication
Du 24 au 26 octobre 2018
Université Caen Normandie, musée départemental de Vieux-la-Romaine, Caen (Normandie)
Mis à jour le
05 septembre 2018

L’inscription au colloque est gratuite, tant pour les communicants que pour les auditeurs.

Colloque de clôture du programme collectif de recherche "Arbano, l'Antiquité en Normandie occidentale".

Informations pratiques

Clôture de l'appel à communications le 15 juillet 2018. Pour plus d'informations et pour s'inscrire : https://arbano.sciencesconf.org/

Les langues retenues sont le français, l'anglais, l'allemand, l'espagnol et l'italien.

Arbano, l’Antiquité romaine en Normandie occidentale

Ce colloque clôt un programme collectif de recherche de sept ans, mené de 2011 à 2018, sur la présence romaine en Normandie occidentale (formes du peuplement, réseaux d’échange, modes de vie, dynamisme culturel).

Le PCR "Arbano", financé par le Ministère de la Culture et de la Communication et le Département du Calvados, est né du constat qu’il était nécessaire de rassembler et trier toutes les informations dispersées sur l’archéologie romaine en Normandie, pour commencer à dresser un tableau du fonctionnement de la société gallo-romaine à l’échelle régionale. Le travail accompli permet maintenant de lire l’espace à l’échelle des sites et des réseaux de sites, même si ce tableau n’est pas encore complet. L’atlas dynamique (SIG) qui rassemble nos données constitue à cette fin un outil évolutif pour mener et approfondir l’analyse des différents réseaux.

Les caractéristiques observées en termes de structuration de l’économie, de réseaux de peuplement et d’organisation des territoires semblent proches de la situation en Bretagne, ex Haute-Normandie et dans le Nord de la France, c'est-à-dire toute la frange nord-ouest de la Gaule. Nous souhaitons, à l’occasion de ce colloque, faire valoir nos résultats, affiner les comparaisons avec ces secteurs limitrophes et élargir l’échelle d’observation aux frontières politiques nord-occidentales de l’Empire (provinces de Belgique, Germanie inférieure et Britannia). L’objectif est alors de comparer les formes d’adaptation à l’influence culturelle et économique romaine dans ces différentes zones de marge, où l’expression de la présence romaine et les formes d’investissement du pouvoir romain sont particuliers. C’est pourquoi une ouverture vers d’autres confins maritimes, la Frise, le Portugal ou le nord-ouest de l’Espagne, ainsi que vers l’Irlande (l’Hibernia), en contact avec le monde romain mais jamais intégrée à l’Empire, nous semblait indispensable.

L’empreinte culturelle de ces espaces est intéressante parce qu’elle se démarque des modèles de sociétés classiquement proposés pour les provinces occidentales. La marque de Rome y est visible en transparence, c'est-à-dire que les grands marqueurs de la romanité (architecture monumentale, urbanisme, voies de communications, systèmes de production de type villa…), bien que présents, s’effacent derrière d’autres formes de cadres de vie, de réseaux économiques et de faciès culturels, souvent héritiers de fonctionnements pré-romains, qui constituent la part majeure des sites archéologiques mis au jour. Loin de témoigner d’une forme d’arriération, les données archéologiques rendent compte à l’inverse du dynamisme économique et culturel de ces secteurs, simplement situés à la marge des modèles de développement romains.

Pré-programme du colloque

Les communications seront organisées en 4 sessions, reflets des thématiques principales des ateliers de travail du PCR :

  1. Organisation des territoires, dynamiques de peuplement – réseaux ;
  2. Forme et diversité des sites agglomérés : habitat groupé, hameaux, petites agglomérations, sanctuaires ;
  3. Économie, matières premières, productions, chronologie et diffusion ;
  4. L’évolution des réseaux de peuplement à la fin de l’Antiquité.

Une session de posters et une présentation de l’Atlas dynamique Arbano sont également prévus l'après-midi du 2e jour.

Publication des actes :

Les actes du colloque seront publiés, sous forme d'articles, dans une revue à comité de lecture. Les posters pourront faire l'objet d'un article au même titre que les communications orales, avec le même nombre de signes et de figures.

Ajouter à mon calendrier 10/24/2018 10/27/2018 Europe/Paris Far West : la Normandie antique et les marges nord-ouest de l'Empire romain (fin du Ier siècle av. J.-C.-VIe siècle ap. J.-C.) MM/DD/YYYY
Université Caen Normandie, musée départemental de Vieux-la-Romaine
Espl. de la Paix
14032 Caen
Contact(s) :

Gaël Léon
Inrap Basse-Normandie
Tél. 02 31 27 82 20
gael.leon [at] inrap.fr

Cécile Allinne
Centre Michel de Boüard - UMR 6273 CRAHAM
Tél. 02 31 56 57 41
cecile.allinne [at] unicaen.fr

Partenaire(s)
culture_communication.png
Calvados
logomanche.png
conseil_dep_lorne.png
Université de Caen logo
logo centre michel de bouard
Logo INRAP
Logo Eveha
logocucaenlamer.jpg