Vous êtes ici
Festival International de Géographie de Saint-Dié 2024
Gratuit. Toutes les interventions sont en accès libre, dans la limite des places disponibles. Une billetterie gratuite est ouverte sur chaque site environ 30 minutes avant chaque rendez-vous.
L'Inrap participe pour la première fois au Festival International de Géographie de Saint-Dié en participant à des conférences et tables rondes.
Programmation Inrap :
Rencontre : Les mains dans la terre
Vendredi 04 octobre de 17h30 à 18h30 - La Boussole - Atrium
Avec Frédéric Bidault, société Oyas environnement, Thiébaut Chague, artiste céramiste, Marie-Cécile Truc, Inrap, Flavien Chouragne, géologue. Modération : Louis Marrou, géographe
Que ce soit leur métier ou leur passion, ils et elles touchent la terre ou travaillent à son contact. Cette proximité est tout aussi importante à leurs yeux que ce qu'ils peuvent lire dans les livres ou sur les cartes géologiques. Elle a de la valeur, et les gestes qui y sont associés - creuser, frotter, sculpter, effriter... - sont même source de plaisir. Quatre personnes nous expliquent pourquoi le rapport à la terre est primordial pour elles.
Table ronde : Ce que les terres cachent... et qu'on sait révéler !
Samedi 05 octobre de 09h15 à 10h45 - IUT - Amphithéâtre
Avec Magali Watteaux, archéogéographe, Sofiane Kriat, IGN et François-Xavier Simon, Inrap. Modération : Etienne Cossart, géographe
Haies, barrières, bornes... l'occupation des sols marque le paysage. Mais toutes les dimensions et divisions de la terre ne sont pas visibles à l'œil nu : des héritages passés qui font varier sa composition, des ressources souterraines, des conflits d'appropriation qui empêchent sa mise en valeur... Cela implique rendre visible des phénomènes et des rapports de forces inaccessibles à un simple observateur. Photographie, télédétection, géomatique, archéogéographie et interdisciplinarité : voilà quelques outils pour percer les secrets de la terre.
Rencontre : Que faire de nos morts ?
Dimanche 06 octobre de 11h00 à 12h30 - Musée Pierre-Noël- Salle François-Cholé.
Avec Fanny Bocquentin, archéologue, Stéphanie Desbrosse-Degobertière, Inrap, Grégory Delaplace, anthropologue, Filippo Furi, anthropologue. Modération : Etienne Augris, auteur
Depuis la préhistoire, les humains tentent d’apprivoiser la mort, des premières sépultures aux funérailles bio. Mais que faire des corps de celles et ceux péris en Méditerranée ? Certains se battent contre l’indifférence jusque dans la mort. Des textes qui explorent ce qui lie l’Homme à ses morts.
Table ronde : Mettre le passé en cartes
Dimanche 06 octobre de 11h00 à 12h30 - Espace Georges-Sadoul- Salle Yvan-Goll
Avec Dominique Garcia, Président de l’Inrap, Christian Grataloup, géohistorien et Anne Lacambre, Atlas - Editions Autrement. Modération : Nicolas Celnik
S'il y a un outil par excellence du géographe, c'est bien la carte. Elle sert à représenter l'espace. Mais qu'en est-il de son rapport au temps ? Il est grand, puisque géohistoriens, historiens et même archéologues l'utilisent pour retracer l'histoire des sociétés humaines. Une carte représentant les constructions de l'empire romain, l'empire carolingien ou les tranchées de la Grande guerre est-elle de la même nature qu'une carte qui représente les humains d'aujourd'hui ? Réponse dans cette discussion.
Marchands grecs, étrusques et romains en Gaule : vin méditerranéen et contre-parties gauloises du Ve au Ier siècle avant J.-C.
© Aurélie Boissière/Tallandier/Inrap