Mis à jour le
16 mars 2020

La construction de logements impasse Gambetta à Harfleur, est l’occasion d’étudier, sur près d’un hectare, un habitat médiéval urbain et une partie de l’enceinte qui le protège.
Harfleur, port de l’estuaire de la Seine, occupe au Moyen Âge, une place stratégique tant au niveau commercial que militaire. Devant la menace anglaise lors de la Guerre de Cent ans, la ville a été fortifiée. Les vestiges mis au jour concernent des habitations, mais aussi la muraille et ses profondes modifications entre le XIVe et le XVIe siècle.

Chronique

Les découvertes

À Harfleur (Normandie), les équipes de l’Inrap ont mis au jour des éléments de fortification remarquables, dont une tour creuse et un ouvrage...

Reportages d'actualité

Identifiant Scald invalide.

Nom de l'opération
Harfleur, Impasse Gambetta
Cause de l'opération
Construction de logements
Aménageur
Logéo Seine-Estuaire
Type d'opération
Fouille
Période(s)
Moyen Âge
Époque moderne
Période contemporaine
Responsable d'opération
Langlois Jean-Yves
Suivi scientifique

Mazet Sylvain, DAST, Follain Eric, SRA

Equipe de recherche

Angeli Anne-Claire (Technicienne), Gadebois Guillaume (Topographe), Grumet Stéphanie (Technicienne), Heurtebis Morgane (Technicienne), Jamet Guillaume (Géomorphologue), Le Borgne Guillaume (Technicien), Marot Emeline (Technicienne), Yon Christine (Technicienne), Lecler Elisabeth (Céramologue)

Collaborateurs scientifiques

Duvernois Bruno, Responsable des patrimoines (musée, archives, archéologie, chantiers du patrimoine), ville de Harfleur. Depuis 2006 en charge de l'étude et de la restauration du site de la porte de Rouen (porte de ville et boulevard d'artillerie XIVe - XVIe siècles).

Code opération
F124345
Date
DU 03/12/2018 AU 26/04/2019