Émissions de radio
5
Score : 5 (1 vote)
Mis à jour le
23 octobre 2018
Collection
Carbone 14

Pour découvrir l’archéologie d’aujourd’hui, ses sciences connexes, mais aussi approcher et décrypter ce que la discipline recouvre de concepts, de modèles, Carbone 14, le magazine de l'archéologie, retrace les avancées de la recherche française et internationale et parcourt terrains, chantiers et laboratoires. Une émission à écouter chaque dimanche, de 20 h 30 à 21 h sur France Culture et à réécouter sur Inrap.fr.

Avec Alain Schnapp, professeur d'archéologie grecque à la Sorbonne, ancien directeur de l'Institut National d'Histoire de l'Art et Dominique Garcia, professeur à l’université d’Aix-Marseille, président de l'Inrap.

Carbone 14, le magazine de l'archéologie, France Culture, le dimanche de 20 h 30 à 21 h 
Par Vincent Charpentier
Émission du 14 octobre 2018

La grotte Liang Bua, Indonésie, où résida l'Homme de Flores

La grotte Liang Bua, Indonésie, où résida l'Homme de Flores

©

CCBY SA 20 genetic licence / Rosino

Une révolution silencieuse bouleverserait-elle aujourd’hui nos connaissances sur l’histoire de l’humanité ? Sans nul doute, celle entreprise par les archéologues travaillant de par le monde ! Pour preuve, en quelques décennies, nos origines ont en effet reculé de plus de trois millions d’années.

Cette révolution est bien entendu liée au progrès technique et technologique de la discipline, mais aussi du renouvellement des approches.  

Une « histoire des civilisations » ou comment l’archéologie bouleverse nos connaissances. Mais qu’est-ce qu’une civilisation, comment naît-elle, puis meurt-elle ? 

Aujourd’hui, vient de paraître un grand livre : « le grand livre rouge »… de l’archéologie ! Pour y découvrir, à la lumière des dernières découvertes, l’Égypte, Rome et la Grèce, mais aussi notre soi-disant passé, comme celui de l’Afrique ou du Japon… 

Nous en parlons avec Alain Schnapp, professeur à la Sorbonne et Dominique Garcia, professeur à l’université d’Aix Marseille, président de l’Inrap.

Année :
2018
Durée :
29 minutes
Partenaire
Logo Le salon noir