Ouvrages
Aucun vote pour le moment
Mis à jour le
24 septembre 2020
Valérie DELATTRE, Vincent BERGIER (Illustrateur)
Actes Sud Junior / Inrap

Les découvertes archéologiques permettent aujourd’hui d’avoir une idée plus précise de ce qu’a été la vie des personnes handicapées à différentes époques. C’est une nouvelle histoire, celle de la différence, qui se dessine.

Force est de constater que les efforts pour l’intégration des personnes handicapées dans nos sociétés modernes ne sont toujours pas à la hauteur des progrès de l’humanité. Mais il est intéressant d’interroger l’histoire des hommes pour savoir si cette différence que crée le handicap a toujours existé. Que se passait-il dans les sociétés anciennes ? À travers les découvertes des archéologues et des anthropologues, on est étonné d’apprendre que, dès l’époque du Néolithique, on pratiquait des trépanations et des amputations qui permettaient à certains de poursuivre leur vie. On fabriquait également des prothèses qui leur facilitaient certains mouvements ou leur permettaient de se déplacer. Dans la Grèce antique, les blessés de guerre athéniens percevaient une pension. En revanche, chez les Romains, les personnes handicapées étaient l’objet de railleries, même si on savait les appareiller le cas échéant.
L’histoire du handicap qui est racontée dans ce livre nous en apprend beaucoup sur l’évolution des relations humaines et des groupes sociaux. C’est aussi l’histoire de la tolérance.

couverture_il_etait_une_fois_la_difference.jpg

Valérie Delattre est archéo-anthropologue à l’Inrap. Elle est spécialiste des pratiques funéraires et culturelles de la Protohistoire au Moyen Âge ; elle est également très investie dans le milieu du handicap dans le cadre associatif des « Défis de Civilisations ». En 2011, elle a été lauréate du prix Handi-Livres pour son ouvrage Décrypter la différence.

Vincent Bergier vit et travaille à Paris. Après avoir passé son enfance à dessiner Lucky Luke, il obtient une licence d'arts plastiques et participe à la création du fanzine Caramel. Aujourd'hui, il illustre des livres pour enfants chez Actes Sud Junior, Nathan, Milan, Bayard et collabore régulièrement avec la presse jeunesse (Capsule Cosmique, J'aime lireAstrapi, Images-DocToboggan...). Pour Actes Sud Junior, il a illustré Objectif Louvre (1 et 2), dans la collection « À petits pas », La Généalogie et La Photo ainsi que La Grande Aventure de l'écriture.

septembre 2020 / 21.00 x 21.00 cm / 80 pages
ISBN 978-2-330-14045-8
prix indicatif : 15,50 €