Vous êtes ici

Imager les milieux : géophysique, imagerie haute résolution, analyse 3D - Session du 23e colloque d'Archéométrie du Groupe des Méthodes Pluridisciplinaires Contribuant à l'Archéologie (GMPCA)
La 23e édition du colloque Archéométrie est co-organisé par le laboratoire EDYTEM et le consortium Patrimalp. Il se tiendra du 19 au 23 avril 2021, pour la première fois à Chambéry. Le colloque est orienté vers « les apports des approches intégratives dans l’étude des sites archéologiques et dans la formalisation de nouveaux concepts ». Une session sera consacré à l'imagerie des milieux (géophysique, imagerie haute résolution et analyse 3D).
Informations pratiques
Pour en savoir plus : https://gmpca2021.sciencesconf.org/
Cette année plusieurs sessions autour de différentes entrées ont pour ambition d’illustrer les apports des approches intégratives dans l’étude des sites archéologiques et dans la formalisation de nouveaux concepts. Ces entrées recouvrent deux grands thèmes de recherche, des problématiques communes ainsi que des méthodologies communes :
-
Définir les valeurs des interactions les interactions sociétés/environnement ;
-
Restituer les vies de l’objet ;
-
Les outils méthodologiques communs.
Thème 3 : Les outils méthodologiques communs
Le 3e thème est centré sur les méthodologies communes permet d’aborder aussi bien les avancées technologiques que les avancées en terme de protocoles chimiques, instrumentaux et méthodologiques ou de traitement des données spécifiquement motivées par l’étude des objets du patrimoine. En effet, ces objets présentent des contraintes spécifiques en terme d’accessibilité, de fragilité et de conservation qui sont des défis quotidiens à relever pour tous les archéomètres. Accéder à la compréhension de ces objets pour les replacer dans leur spatialité ou dans leur temporalité nécessite entre autre d’accéder à leurs constituants intrinsèques (session 3A) et de les caler chronologiquement (session 3B). La spécificité d’un grand nombre d’objets archéologiques présentés dans ce colloque est la forte contribution environnementale qu’il est nécessaire de documenter et de rendre compte par l’image (session 3C).
Thème 3 - Session "Imager les milieux : géophysique, imagerie haute résolution, analyse 3D"
Coordinateurs : Guillaume Hulin (Inrap), Stéphane Jaillet (Laboratoire EDYTEM, UMR 5204 CNRS), Carine Calastrenc, Murielle Leroy (TRACES UMR 5608), François Lévêque (UMR 7266 Lienss, Université de La Rochelle, CNRS), Vivien Mathé (UMR 7266 Lienss, Université de La Rochelle, CNRS), Patricia Wils (MNHN/CNRS – UMS 2700 2Ad « Acquisition et analyse de données pour l’Histoire naturelle »)
Dès les premiers croquis de sites archéologiques, dès les premières photos en cours de fouille, on a cherché à « imager les milieux » autant pour documenter les travaux scientifiques que pour proposer des reconstitutions du passé. L’arrivée et la diversification de technologies d’investigation non-invasives a permis de renouveler en profondeur les outils de représentation et d’analyse des milieux. Les relevés par LiDAR aéroporté permettent d’analyser finement la topographie sur des espaces parfois considérables ou peu accessibles. La photogrammétrie et la lasergrammétrie terrestre permettent de documenter à macro-échelle et à haute résolution les sites investigués. Les techniques de télédétection (imagerie multi/hyperspectrale, infrarouge…) et de géophysique permettent d’imager les sols et les sous-sol en accompagnement des projets archéologiques. Enfin, à l’échelle de l’objet, des progrès significatifs en imagerie issue du monde médical permettent d’atteindre un niveau de résolution tel qu’il devient dorénavant possible de réaliser une fouille virtuelle sans toucher à l’objet.
Cette session, essentiellement centrée sur les outils de l’imagerie (depuis l’échelle régionale jusqu’à l’objet) se veut accueillir toute contribution portant sur ces approches méthodologiques toujours en progression et de plus en plus présente dans les projets archéologiques. Les cas d’études comme les développements méthodologiques seront les bienvenus.
Mots clés : Imagerie, géophysique, télédétection, LiDAR, photogrammétrie, analyses 3D,
tomographie, SIG