Vous êtes ici
J'irai fouiller ma Normandie
Pour découvrir l’archéologie d’aujourd’hui, ses sciences connexes, mais aussi approcher et décrypter ce que la discipline recouvre de concepts, de modèles, Carbone 14, le magazine de l'archéologie, retrace les avancées de la recherche française et internationale et parcourt terrains, chantiers et laboratoires. Une émission à écouter chaque samedi, de 19 h 30 à 20 h sur France Culture et à réécouter sur Inrap.fr.
Avec Vincent Carpentier, chercheur à l'Inrap ; Vincent Tessier, chercheur à l'Inrap et Benoît Labbey, chercheur à l'Inrap
Carbone 14, le magazine de l'archéologie, France Culture, le dimanche de 20 h 30 à 21 h
Par Vincent Charpentier
Émission du 11 mars 2018
1944 Quand la nature est reverdie Entre Histoire et archéologie, Passé et mémoire, comment les archéologues perçoivent-ils ces temps contemporains, quelle peut-être, d’ailleurs, leur contribution, leur apport à l’Histoire ?
Bouée utilisée lors du débarquement, Blainville sur Orne
Denis Gliksman : Inrap
Quand s’arrête exactement l’archéologie, voici un siècle -avec la fin de la première guerre mondiale- ou tout au contraire… hier ?
On le sait, la discipline intervient désormais sur des terrains très contemporains, ceux des charniers de la guerre de Bosnie, pour le Tribunal international de La Haye, jusqu’à la fouille de la cabane de « Peau d’âne » à l’occasion du film de Jacques Demy… Cependant, l’archéologie s’avère parfois encore exclue : voici peu, les rocambolesques « fouilles privées » de la maison de Guillaume Seznec en sont un étonnant… pathétique, exemple.
Entre Histoire et archéologie, Passé et mémoire, comment les archéologues perçoivent-ils ces temps contemporains, quelle peut-être, d’ailleurs, leur contribution, leur apport à l’Histoire ?
Pour évoquer ce thème, le magazine d’archéologie de France Culture s’est rendu en Normandie afin de découvrir ce que les archéologues exhument du débarquement allié de juin 1944, de la violence des affrontements, d’un passé dont la mémoire s’efface inexorablement dans le paysage quotidien de la campagne normande …
Plus de 70 ans après, que reste-t-il sous les labours de la plaine de Caen, sous les prés où se posèrent, à zéro heure, le 6 juin 44, les premiers planeurs Anglais dont rien ne subsiste aujourd’hui dans les musées ? Loin du « militaria » et de la « brocante » une archéologie de la Libération est aujourd'hui’hui menée en Normandie…