Vous êtes ici
L’âge du Bronze en France : nouvelles découvertes
Pour découvrir l’archéologie d’aujourd’hui, ses sciences connexes, mais aussi approcher et décrypter ce que la discipline recouvre de concepts, de modèles, Carbone 14, le magazine de l'archéologie, retrace les avancées de la recherche française et internationale et parcourt terrains, chantiers et laboratoires. Une émission à écouter chaque samedi, de 19 h 30 à 20 h sur France Culture et à réécouter sur Inrap.fr.
Avec Claude Mordant, professeur émérite de Protohistoire européenne à l’Université de Bourgogne et Cyril Marcigny, archéologue et protohistorien à l’Inrap
L'âge du Bronze est une période peu connue ! D’ailleurs certains ont même dit qu’elle n’existait pas !
Spirale de jambière en bronze, à spires en ruban chevauchantes provenant d'une sépulture de l'âge du Bronze de la nécropole "du Petit Moulin" (Yonne).
• Crédits : © Loïc de Cargouët / Inrap
Il est vrai que c'est une période peu connue ! En tout cas, elle fut longtemps laissée en jachère… Il faut dire qu’elle ne couvre environ que 1 000 ans, ou peut-être un peu plus, une goutte d’eau dans les centaines de milliers d’années de la Préhistoire.
Quatre sondages réalisés dans un enclos circulaire de l'âge du Bronze, Buchères (Aube), 2013.
• Crédits : © Denis Gliksman / Inrap
Etude d'un dépôt de haches à talon datant du bronze moyen, découvertes dans une fosse sur le site de Beny-sur-Mer (Calvados)
• Crédits : © C. Marcigny / Inrap
En France, l’âge du Bronze, est, aujourd’hui, le thème de recherche de quelques archéologues, mais, pour autant, quelles sont leurs problématiques et quels sont les enjeux ?
Probablement les structures sociales qui tendent à une hiérarchisation de plus en plus croissante, à en voir le nombre de petits tumuli et les objets de prestige à l’intérieur de ces caveaux. Les croyances et leurs représentations sont, bien entendu, un beau thème, mais l’actualité porte aussi sur la mobilité des populations au cœur de l’Europe, à en voir les récentes recherches paléo-génomiques. L’occasion alors d’évoquer la dalle de Saint Bellec, récemment exhumée évoquant un territoire de l’âge du Bronze au cœur du Finistère.
L’émission se veut un tour d’horizon des problématiques et des récente découvertes que nous évoquerons avec Claude Mordant, professeur émérite de Protohistoire européenne à l’Université de Bourgogne et Cyril Marcigny, directeur adjoint scientifique et technique à l’Inrap.
La dalle ornée de Saint-Bélec à Leuhan (Finistère) est probablement la plus vieille représentation cartographique d’un territoire connue en Europe.
• Crédits : © Denis Gliksman / Inrap
Sépulture de Cagny avec un dépôt de pointe de flèches au niveau du bassin
• Crédits : © Inrap
Pour en savoir plus
- Page de Claude Mordant (site du laboratoire ARTHIS - ARchéologie, TErre, HIstoire, Sociétés) et celle du site du CTHS (Comité des Travaux Historiques et Scientifiques).
- Quelques publications de Claude Mordant (site Revue Archéologique de l'Est - openEdition journals).
- Page wikipédia et twitter de Cyril Marcigny.
- Publications de Cyril Marcigny (site inrap.academia.edu).