Conférence Fréjus.jpg

L’archéobotanique de la vigne : le cas de l’Ardèche durant la protohistoire

Conférence
Par Manon Cabanis, archéo-botaniste à l'Inrap
Mardi 18 juin à 18h
Espace Patrimoine, Fréjus (Provence-Alpes-Côte d'Azur)
Mis à jour le
05 juin 2024


La viticulture a joué un rôle crucial dans le façonnement des paysages, ainsi que dans la culture et l'économie des sociétés humaines en méditerranée. À l'âge du fer, la production de vin était dominée par la ville grecque de Marseille, qui exportait massivement ses vins vers les sociétés locales, principalement consommatrices plutôt que productrices de vin. Peu de preuves archéologiques indiquent une viticulture spécialisée en dehors de Marseille, bien que des indices archéobotaniques montrent une exploitation régulière de la vigne par les populations locales dès le 6e siècle av. J.-C.
 

À l'époque romaine, la province de la Narbonnaise était renommée pour ses vins, largement exportés à travers l'Empire romain. Les amphores à vin, les ateliers de fabrication et le installations vinicoles, tels que les dolia et les pressoirs, témoignent d'une viticulture spécialisée et commerciale qui s'est intensifiée à partir de la fin du 1er siècle av. J.-C. Les conditions climatiques favorables de l'optimum climatique romain ont également contribué à cette expansion.

En Ardèche, des études bioarchéologiques sur une fouille préventive à Alba-la-Romaine
révèlent une culture de la vigne dès le 5e siècle av. J.-C., bien avant l'arrivée des Romains. Des charbons de vigne datés au carbone 14 montrent une viticulture précoce entre 765 et 410 av. J.-C. Ces découvertes, confirmées par l'analyse des charbons de bois et des pollens, révèlent un paysage agropastoral avec des cultures variées et une exploitation de chênaies mixtes dans un environnement ouvert.


Ces résultats, qui remettent en question l'idée établie de l'introduction de la viticulture en Gaule du Sud par les Romains, montrent que la viticulture était pratiquée loin du littoral méditerranéen dès le 5e siècle av. J.-C. Les fouilles de la Grande Terre suscitent de nouvelles interrogations sur la place et la maîtrise de la viticulture durant la protohistoire, soulignant l'importance d'intégrer des approches archéobotaniques lors des fouilles pour une meilleure compréhension des pratiques viticoles anciennes. L'évolution de la viticulture semble être influencée davantage par des facteurs socio-économiques que par les seules conditions environnementales, et l'interaction entre les populations locales et les influences extérieures constitue un domaine de recherche prometteur.
 

Ajouter à mon calendrier 06/18/2024 06/19/2024 Europe/Paris L’archéobotanique de la vigne : le cas de l’Ardèche durant la protohistoire MM/DD/YYYY
Espace Patrimoine
Place Clemenceau,
83600, Fréjus
Contact(s)

Ville de Fréjus
Direction de l’Archéologie et du Patrimoine
Tél. 06 37 67 73 73
patrimoine [at] ville-frejus.fr - www.ville-frejus.fr
 

Partenaire(s)
Logo Fréjus