Montre à gousset retrouvée lors de la fouille d'un cimetière provisoire français de la Grande Guerre à Soupir (Aisne), 2004.

L’archéologie des conflits contemporains : méthodes, apports, enjeux

À voir, à écouter - Colloque
Du 11 au 13 octobre 2018
Mémorial de Verdun, Fleury-devant-Douaumont (Grand Est)
Mis à jour le
30 août 2018

En accès libre, dans la limite des places disponibles.
Réservation obligatoire. La réservation s’effectue par session et non par tranche horaire.

Colloque international organisé par la DRAC Normandie, l'Inrap, HisTeMé et MRSH (Université de Caen).

Depuis plus d’une décennie, l’archéologie contemporaine s’est appropriée ce nouvel objet d’étude que sont les conflits de l’ère contemporaine. Ce champ de recherche encore jeune, dont la pertinence est de moins en moins disputée à mesure que se succèdent les découvertes, a vu l’émergence de questions spécifiques auxquelles les archéologues n’avaient que peu ou pas été confrontés jusqu’alors.

Un colloque tenu en deux temps et en deux lieux chacun marqués par l’un des deux conflits mondiaux, le premier à Verdun, en 2018, et le second à Caen, en 2019, fournira l’opportunité aux chercheurs investis dans ces recherches d’aborder à travers des communications synthétiques un large panel de problématiques portant aussi bien sur des aspects réglementaires que sur des thématiques scientifiques ou sociétales, en rapport avec l’histoire des grands conflits contemporains.

La première partie, qui se tiendra à Verdun du 11 au 13 octobre 2018, abordera les questions spécifiques à l’archéologie, dans ses pratiques d’investigation comme dans les méthodes de conservation des objets dégagés. Organisé au cœur de la réserve archéologique du champ de bataille de Verdun, le colloque abordera le bilan et les enjeux de l’archéologie des conflits contemporains, impliquant tous les acteurs de la chaîne patrimoniale. A l’issue de ces échanges, il s’agira d’asseoir les principes d’une gestion durable et raisonnée de ce patrimoine au-delà des périodes de commémorations.

La seconde partie, organisée à Caen du 27 au 29 mars 2019, sera consacrée au dialogue interdisciplinaire en déterminant les apports possibles de l’archéologie aux autres champs de la recherche.

Programme


Jeudi 11 octobre - Mémorial de Verdun

SESSION N°1 : Regards archéologiques sur les deux guerres mondiales (8h45 – 12h30) 

SESSION N°2 : De la fouille au musée : étude, conservation et présentation des vestiges archéologiques des conflits contemporains (14h30 – 19h00) 


Vendredi 12 octobre - Mémorial de Verdun

SESSION N°3 : Archéologie des conflits contemporains et enjeux sociétaux (08h45 – 12h30) 

SESSION N°4 : De forêts de guerres à forêts patrimoine. Excursion sur le champ de bataille de Verdun (14h00 – 19h00) 


Samedi 13 octobre - Ossuaire de Douaumont

SESSION N°5 : De la mort au champ d’honneur à la sépulture perpétuelle (8h45 – 14h30)

Ajouter à mon calendrier 10/11/2018 10/14/2018 Europe/Paris L’archéologie des conflits contemporains : méthodes, apports, enjeux MM/DD/YYYY
Mémorial de Verdun
1, Avenue du Corps Européen
55100 Fleury-devant-Douaumont