journée_del'histoire

L’eau en Anjou, de l’Antiquité à nos jours

Événement
Martin Pithon (conférence), Gwénaël Roy, Yann Viau et Denis Fillon (ateliers)
Samedi 29 mars 2025
Archives départementales de Maine-et-Loire, Angers (Pays de la Loire)
Mis à jour le
04 mars 2025

Entrée gratuite pour les adhérents et les étudiants
Prix : 10€

L’association des Amis des Archives d’Anjou – Études d’histoire angevines (Les 4A-EHA) organise une Journée de l’Histoire consacrée à "L'eau en Anjou, de l'Antiquité à nos jours" le 29 mars 2025 à Angers.

Prenant une part active à cette journée, l’Inrap proposera trois interventions : une conférence plénière de Martin Pithon et deux ateliers animés par Gwénaël Roy, Denis Fillon et Yann Viau. Mêlant recherche archéologique et analyse historique, leurs interventions exploreront la relation entre l'eau et les sociétés anciennes.

La journée s'ouvre avec une conférence plénière de Martin Pithon intitulée "Archéologie de l’eau à Angers durant l’Antiquité". Cette intervention propose de retracer l'évolution des infrastructures hydrauliques de la ville à l'époque antique. À travers des découvertes issues de fouilles archéologiques, l'intervenant met en lumière les techniques utilisées pour capter, stocker et distribuer l'eau, tout en soulignant leur importance dans l'organisation urbaine et les pratiques quotidiennes de la population d'Angers durant l'Antiquité.

En fin de matinée, Gwénaël Roy anime un atelier dédié à "La fouille archéologique des puits". Cet atelier permet de découvrir les méthodes spécifiques d'investigation appliquées à ces structures souterraines, essentielles à l'approvisionnement en eau. À travers des exemples concrets de fouilles réalisées en Anjou, l'intervenant explique comment ces vestiges offrent des informations précieuses sur les usages domestiques, les pratiques hydrauliques et l'évolution des techniques de construction au fil du temps.

Un second atelier, animé par Denis Fillon et Yann Viau, s'intitule "La Loire de l’Antiquité à la période Moderne : activités et aménagements". Il s'attache à présenter l'importance du fleuve comme axe structurant du territoire angevin. Les intervenants abordent les différents aménagements réalisés au cours des siècles, les activités économiques liées à la Loire, ainsi que l'impact de ces transformations sur les paysages et les populations locales. Cette approche diachronique permet de saisir l'évolution des interactions entre l'homme et ce cours d'eau majeur.

Ces trois interventions de l'Inrap offrent un éclairage sur la place essentielle de l'eau dans l'histoire de l'Anjou. En croisant les approches archéologiques et historiques, elles permettent de mieux comprendre comment les sociétés anciennes ont exploité, aménagé et vécu au contact de cette ressource vitale.

Berges Loire 12

Vue aérienne de la fouille de l’île Mouchet. 

© Emmanuelle Collado, Inrap

Ajouter à mon calendrier 03/29/2025 03/30/2025 Europe/Paris L’eau en Anjou, de l’Antiquité à nos jours MM/DD/YYYY
Archives départementales de Maine-et-Loire
106 rue de Frémur, 49007 Angers Cedex
Contact(s)

La journée de l’Histoire
isabelle.mathieu [at] univ-angers.fr

Partenaire(s)
logo_4A