Conférence Saint-Jean-Baptiste-sur-Cèze

L'église Saint-Jean-Baptiste de Bagnols-sur-Cèze : les indices archéologiques de l'évolution du monument

Conférence
Dimanche 7 mai à 15h30
Salle Saint-Joseph, , Marguerittes (Occitanie)
Mis à jour le
20 mars 2023

Entrée libre

Sur invitation du Club d’Histoire et d’Archéologie de Marguerittes qui fête ses 30 ans cette année, Odile Maufras, archéologue de l’Inrap, présentera les résultats du diagnostic archéologique du sous-sol et des élévations de l’église de Bagnols-sur-Cèze, en partie contemporaine de l’église Saint-Joseph de Marguerittes sur laquelle le CHAM a travaillé un temps.

Conférence Saint-Jean-Baptiste-sur-Cèze

Croquis de l'étude du bâti de l'église de Saint-Jean-Baptiste-sur-Cèze

A l’occasion de sa restauration, un diagnostic archéologique a été réalisé dans l’église Saint- Jean-Baptiste de Bagnols-sur-Cèze. Il a porté sur le sous-sol et une partie des élévations et il a largement éclairé la forme de l’église initiale et les étapes de son évolution.

L’église de style roman est la plus ancienne conservée. Elle remonte probablement à la seconde moitié du XII e siècle et suit un plan dissymétrique, orienté, avec nef à vaisseau unique de deux travées et chevet formant transept, avec abside centrale et absidioles latérales. Un bâtiment est accolé au sud-ouest de l’édifice ; il a probablement accueilli un baptistère au rez-de-chaussée et un clocher au dernier niveau. L’ensemble est très sobre, sans ornementation.

À partir du XIV e siècle, la nef est élargie et des chapelles lui sont adjointes au nord, de même qu’un porche au nord-ouest. Ces travaux s’échelonnent sur plusieurs chantiers successifs. À l’époque moderne, vraisemblablement au XVII e siècle étant donné le style adopté (baroque), l’église est agrandie de 14 m vers l’est et se termine de ce côté par un chevet plat, son mur septentrional est repris en même temps qu’une tribune est bâtie sur les chapelles du nord- ouest, le clocher est déplacé sur la première travée de la nef et un collatéral est ajouté au sud. À l’époque moderne toujours, mais dans le cadre d’un nouveau chantier, celui de 1715 probablement, le chevet est transformé et adopte dès lors un plan à pans coupés tandis qu’un porche à colonnes ioniques et fronton est adossé au portail roman.

À l’époque contemporaine enfin, le collatéral méridional et la voûte de la nef centrale sont abattus pour être remplacés par un nouveau couvrement et un nouveau bas-côté, de style éclectique, principalement gothique. Ces derniers travaux sont documentés par des archives ; ils ont débuté en 1841.

Ajouter à mon calendrier 05/07/2023 05/08/2023 Europe/Paris L'église Saint-Jean-Baptiste de Bagnols-sur-Cèze : les indices archéologiques de l'évolution du monument MM/DD/YYYY
Salle Saint-Joseph,

9 Rue Daudet,
30 320 Margueritte
Contact(s)

Julio Dordio de Carvalho : juliodordio [at] wanadoo.fr