Vous êtes ici
L’Europe des matières premières au 1er millénaire av. n. è. Exploitation, transformation, diffusion - 45e colloque de l’Association Française pour l’Étude de l’Âge du Fer (AFEAF)
Le prochain colloque international de l’Association Française pour l’Étude de l’Âge du Fer aura lieu à Gijón (Asturies, Espagne), du 13 au 15 mai 2021.
Informations pratiques
Le formulaire d’inscription au colloque est à renvoyer impérativement par voie numérique avant le 26 mars 2021 à l’adresse suivante : afeafgijon [at] gmail.com.
Introduction du colloque
De la fin de l’âge du Bronze jusqu’à la conquête des Cantabres et des Astures par Auguste, les territoires du Nord- Ouest de la péninsule Ibérique se caractérisent par ce que l’on appelle conventionnellement la Culture castreña. Le castro (hillfort ou “village fortifié”) marque ostensiblement le paysage local. Il constitue un élément caractéristique du système socio-économique et culturel des communautés indigènes. Cependant, la réalité archéologique des Asturies ne se limite pas aux habitats castreños. En effet, la région se distingue par l’abondance de matières premières, essentiellement métalliques, propres au contexte géomorphologique de la Cordillera Cantabrica, chaîne de montagnes abruptes qui longe la côte. Cette présence est à l’origine d’une longue tradition d’exploitation et de transformation des ressources, en particulier du cuivre natif et de l’or. Dans ce domaine d’étude, les recherches en cours, qui portent sur des périodes comprises entre le Chalcolithique et l’époque romaine, renouvellent nos connaissances. Ainsi, la caractérisation isotopique des minerais, l’analyse de l’ADN issu des restes osseux des mineurs et l’étude diachronique des structures d’exploitation sont autant de nouvelles approches récemment mises en avant. Par ailleurs, la fouille des habitats situés aux environs des mines d’or permet aujourd’hui d’appréhender la complexité des pratiques artisanales et de réfléchir à une plus vaste échelle sur l’organisation sociale et territoriale des communautés indigènes avant leur intégration dans l’empire romain. Le thème du 45ème colloque de l’AFEAF de Gijón portera sur les matières premières en Europe et sur l’ensemble des pratiques qui y sont associées : exploitation, transformation, diffusion, impact et gestion sous ses différentes formes (matières premières, lingots et demi-produits, objets et produits finis, savoir-faire, aspects logistiques, impact sur l’environnement). Le colloque sera organisé en trois sessions thématiques. Deux perspectives de recherche seront privilégiées : l’échelle régionale et l’échelle européenne. Ces approches seront mises en vis-à-vis afin de favoriser le débat scientifique. Elles s’appuieront sur différents exemples, contextes et analyses. Le cadre chronologique couvre tout le premier millénaire av. n. è.
Thèmes
- Matières premières. Exploitation, transformation, caractérisation, artisanat ;
- Systèmes d’exploitation des ressources. Structures d’exploitation et impact environnemental ;
- Circulation des matières et des produits. Modélisation, qualification et organisation logistique des réseaux.
Comité d’organisation
Philippe Barral (president de I’AFEAF), Valerie Taillandier (secretaire de I’AFEAF), Phillipe Gruat (tresorier de I’AFEAF), Paloma Garcia Diaz (Museo Arqueologico de Gijon, Directora), Angel Villa Valdes (Museo Arqueologico de Asturias, Conservador), Luis Valdes Garcia (Real Academia de la Historia, AOrOc, UMR 8546), Veronica Cicolani (CNRS, AOrOc, UMR 8546, CNRS-PSL), Eneko Hiriart (CNRS, IRAMAT-CRP2A, UMR 5060).
afeaf.gijon [at] gmail.com