Ouvrages
Aucun vote pour le moment
Mis à jour le
19 août 2022
Collection
Recherches archéologiques

La collection « Recherches archéologiques » publie, à destination de la communauté scientifique, des monographies et des synthèses issues d’opérations d’archéologie préventive menées par l’Inrap. Ces travaux se distinguent par le caractère majeur des sites étudiés, leur aspect novateur en termes méthodologiques ou scientifiques, ou encore l’ampleur du territoire pris en compte. Les numéros en texte intégral sont consultables sur HAL-Inrap.

Sous la direction de Christophe Maitay, Cyril Marcigny et Vincent Riquier
Une coédition Inrap – CNRS Éditions

Ce volume vient documenter la période charnière entre deux moments de notre histoire : l’âge du Bronze et le second âge du Fer.  Paradoxalement, cette période, le premier âge du Fer, qui dure près de quatre siècles, ne bénéficiait pas encore d’études actualisées et approfondies des systèmes d’habitat et des modes d’exploitation des ressources. La synthèse des données issue des enquêtes nationales menées par l’Inrap a permis de distinguer de notables évolutions par rapport aux modèles initiés à la fin de l’âge du Bronze et particulièrement au nord de la Loire, l’émergence de nouveaux habitats regroupés, diversement enclos, associés à des bâtiments de stockage sur poteaux. Cette évolution participe d’une nouvelle organisation agro-pastorale dont on peut commencer à mesurer l’impact qu’elle a eu sur l’environnement.

L’ouvrage fait suite à la publication du RA 7 « L’habitat rural du second âge du Fer. Rythmes de création et d’abandon au nord de la Loire » et à celle du RA 12 « L’habitat et l’occupation des sols à l’âge du Bronze et au début du premier âge du Fer ».

Recherches archéologiques 21

Christophe Maitay est responsable de recherches archéologiques à l'Inrap et membre de l'UMR 5608 TRACES. Spécialiste de la Protohistoire dans le centre-ouest de la France, il travaille sur l'occupation de l'espace et les productions céramiques à l'âge du Bronze et au premier âge du Fer.

Cyril Marcigny est directeur-adjoint scientifique et technique à l’Inrap rattaché à l’UMR 6566-CreAAH. Spécialiste du Néolithique et de l’âge du Bronze, il assure la coordination des fouilles préventives en Normandie occidentale et a codirigé, entre autres, l‘enquête sur « L’habitat et l’occupation des sols à l’âge du Bronze et au début du premier âge du Fer », volume 12 de la collection « Recherches archéologiques ».

Vincent Riquier, responsable de recherches archéologiques à l’Inrap et rattaché à l’UMR 8215-Trajectoires, est spécialiste de la Protohistoire en Champagne-Ardennes.

Référence sur HAL

HAL
Christophe Maitay, Cyril Marcigny, Vincent Riquier. L'habitat rural du premier âge du Fer. Enclos palissadés de l'Atlantique à la Moselle. Inrap. CNRS Éditions, 2022, Recherches archéologiques 21. 〈hal-03663368

Où acheter

En librairie
Sur le site de CNRS Éditions

Année :
2022
Contact(s)

Catherine Chauveau
Direction du développement culturel et de la communication, Inrap
Tél. 01 40 08 81 44
catherine.chauveau [at] inrap.fr