Vous êtes ici
L’histoire meulière du pays fertois
Sans inscription, dans la limite des places disponibles.
par Stéphanie Lepareux-Couturier, archéologue à l’Inrap et Jacques Bauvois, mémoire ouvrière des industries meulières fertoises.
La pierre meulière est une roche qui a connu aux périodes moderne et contemporaine un grand succès dans le monde entier pour la réalisation des meules des moulins à eau et à vent. La ville de La-Ferté-sous-Jouarre, située à 65 km à l’est de Paris est profondément associée à cette industrie qui culmine au XIXe siècle, diffusant ses productions sur les cinq continents. C’est d’ailleurs symboliquement dans cette commune qu’a eu lieu en 2002 le premier colloque international sur l’archéologie et la géologie des meules et de la meunerie.
Cette conférence, en deux temps, vise à retracer la vie quotidienne des derniers meuliers de la Ferté-sous-Jouarre (documents d’archives et cartes postales - J. Bauvois) et à présenter, grâce aux fouilles archéologiques préventives menées par l’Inrap dans le bassin de Paris, les témoignages archéologiques de cet artisanat depuis la période gauloise.
77730 Saâcy-sur-Marne
01-60-32-39-87
www.cestdejaca.fr