Vous êtes ici

« L'humain dans la boucle » ? Regards croisés sur l'avenir des archéologues à l'ère de l'IA et de l'automatisation
L’inscription est gratuite et recommandée. Prière de s’inscrire avant le 5 juin 2025 ICI.
Organisée par l’Inrap, la journée d’étude intitulée « L'humain dans la boucle » ? Regards croisés sur l'avenir des archéologues à l'ère de l'IA et de l'automatisation vise à réunir des acteurs d’horizons multiples pour aborder ce sujet.
Le projet européen de recherche et développement AUTOMATA, auquel l’Inrap participe, vise à élaborer une méthode innovante de numérisation des vestiges archéologiques mobiliers mêlant robotique et intelligence artificielle.
Dans ce cadre, de nombreuses questions éthiques et méthodologiques émergent. En particulier se pose la question de la possible modification de la place de l’archéologue dans la chaîne de production de la connaissance. Il en est ainsi de la fabrication de processus artificiels de captation, de rendu et d’analyse du matériel archéologique. Cette forme d’artificialisation de l’archéologie est un défi futur majeur pour la communauté des archéologues et au-delà.
La matinée de cette journée sera consacrée à des ateliers déambulés en groupes restreints. L’après-midi, ouverte au public, débutera par une conférence de la professeure Antoinette Rouvroy, chercheuse qualifiée du FNRS au CRIDS (Université de Namur, Belgique), intitulée «L’avenir des sciences humaines à l’ère de l’IA : réflexions à propos des enjeux sémiotiques, épistémologiques et politiques du tournant algorithmique ». Elle se poursuivra par une table ronde en présence des participants aux ateliers du matin (archéologues, conservateurs, juristes, chercheurs et ingénieurs) et d’une discussion avec le public.
Retransmission en direct sur la chaîne YouTube AUTOMATA. Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter la page web dédiée.
Comité d’organisation
- Amala Marx, chargée de projets internationaux et coordinatrice du projet pour l’Inrap,
- Ariane Menu, chargée de développement du projet pour l’Inrap,
- Kai Salas Rossenbach, directeur adjoint aux affaires internationales à l’Inrap

AUTOMATA est un projet financé par la Commission européenne dans le cadre de la convention de subvention n° 101158046 - AUTOMATA. Les points de vue et les opinions exprimés dans cette étude relèvent de la seule responsabilité des auteurs et ne reflètent pas nécessairement ceux de l'Union européenne.

Financé par UK Research and Innovation (UKRI) dans le cadre de la garantie de financement Horizon Europe du gouvernement britannique n° 1011015.
Ariane Menu
ariane.menu [at] inrap.fr

