L’Inrap est partenaire de la septième édition des Rencontres d’archéologie de la Narbonnaise (RAN), du 5 au 9 novembre 2019 à Narbonne. Créées en 2013, les RAN ont accueilli plus de 3000 participants en 2018 et sont devenues le grand rendez-vous de la médiation en archéologie.

Dernière modification
05 novembre 2019

Avec 3000 participants pour sa 6e édition (2018), les Rencontres d’Archéologie de la Narbonnaise (RAN) ont réussi à s'affirmer, depuis leur création en 2013,  comme l'événement annuel de la médiation en archéologie. Dédiées à la découverte et la transmission de l’archéologie sous toutes les coutures, ces journées sont l’occasion pour les professionnels et le grand public de s’immerger dans un panorama complet et actuel de la création audiovisuelle, littéraire et artistique autour de l’archéologie, présenté par ceux qui la font vivre et avancer au quotidien.  Œuvrant chaque année sur près de 2000 opérations préventives (diagnostics et fouilles) et développant de nombreux projets de valorisation pour sensibiliser le grand public à l’archéologie, l'Inrap est un des grands partenaires de ce rendez-vous incontournable.

Films et livres en compétition

Chaque année, des Prix sont remis en fin de festival qui récompensent les meilleurs films documentaires par un jury film, un jury collégien, un jury lycéen et un jury public, ainsi que le meilleur livre d’archéologie par le jury livre. Parmi les 18 projets en compétition cette année pour les Prix des films documentaires d’archéologie, l'Institut présente trois coproductions :

Parmi les 13 ouvrages sélectionnés cette année pour le Grand Prix du livre d’archéologie, l'Institut est représenté par Handicap : quand l’archéologie nous éclaire de Valérie Delattre, archéo-anthropologue à l'Inrap (Le Pommier/Inrap, 2018).

Conférences et tables rondes

Au programme de ce rendez-vous, l'Inrap présente plusieurs conférences et tables rondes :

« Mourir à Aléria, de l'époque étrusque à l'Empire romain » (conférence, jeudi 7 novembre, 20h-22h)
Catherine Rigeade, archéo-anthropologue à l’Inrap, et Franck Léandri, conservateur et directeur régional de la DRAC de Corse, présenteront les résultats très attendus de la fouille de la nécropole étrusque et romaine découverte cette année à Aleria-Lamajone en Haute-Corse.

« BD et archéologie, quelles perspectives ? » (table ronde, jeudi 7 novembre, 16h30)
La table ronde autour de la BD réunira Dominique Garcia, président de l’Inrap, Lucien de Gieter (sous réserve), créateur de Papyrus, JeanClaude Golvin, illustrateur et Marc Bourgne, scénariste de bande dessinée.

« Archéologie, nouvelles technologies et médiation » (présentations et tables rondes, vendredi 8 novembre, 9h-18h, sur réservation en cliquant sur Journées Pro et Soirée professionnelle)
Dans le cadre des rencontres professionnelles, l'Inrap présentera deux projets : « Les carrières-refuges de Fleury-sur-Orne : de la numérisation 3D au projet VR » et « La nécropole numérique de Noisy-le-Grand ». Ces présentations seront suivies de tables rondes réunissant les intervenants du monde scientifique et audiovisuel 

L'Inrap à Narbonne : du Capitole à la nécropole

Les Rencontres de la Narbonnaise offrent aussi une occasion de présenter au public la riche actualité de l'Inrap à Narbo Martius (Narbonne), la première capitale de la Gaule et de la province romaine de Narbonnaise. Pendant trois ans, le collège Victor-Hugo a ainsi accueilli une résidence d'archéologues de l'Inrap. Avec les élèves, ces derniers ont mis au jour différentes parties du Capitole antique, situé sous l'établissement. Ce projet fait l'objet d'une exposition à la médiathèque du Grand Narbonne (« De la fouille du Capitole au musée Narbo via : résidence d’archéologues au collège Victor-Hugo » et d'une table ronde avec Véronique Canut, archéologue à l’Inrap, Stéphanie Zugmeyer, architecte, IRAA, CNRS, et Jean-Michel Malvis, principal du collège  (samedi 9 novembre, 16h30-18h). Cette table ronde comprendra une présentation du projet du futur musée Narbo Via dont le parcours intégrera de nombreux éléments issus de la fouille du Capitole.
Enfin, l'Inrap fouille actuellement une nécropole antique exceptionnelle aux portes de Narbonne, jouxtant le musée archéologique de Narbo Via. Des journées portes ouvertes seront organisées au cours d'un week-end pendant l'hiver.