L’Inrap et le Groupe Pichet ont renouvelé leur convention-cadre de partenariat pour la réalisation et la valorisation des opérations d’archéologie préventive à l’occasion des travaux d’aménagement conduits par le Groupe Pichet. À cette occasion, le groupe immobilier réaffirme son ambition et la nécessité de faire connaître l’archéologie préventive au plus grand nombre.

Dernière modification
05 mai 2025

Opérateur immobilier depuis plus de 35 ans et à l’initiative de nombreux projets d’aménagement, le groupe Pichet souhaite que ces derniers contribuent à la préservation du patrimoine archéologique du territoire. À cette fin, le groupe Pichet et l'Inrap se sont déjà rapprochés en décembre 2021 au travers d’une convention-cadre d’une durée de trois ans en vue de faciliter l’intégration des opérations d’archéologie préventive aux travaux de construction. Les deux acteurs avaient souhaité également profiter de leur collaboration autour d'actions de valorisation des découvertes archéologiques réalisées sur le territoire et sur les chantiers du groupe Pichet.  Le groupe immobilier avait ainsi soutenu en 2023 les Journées européennes de l'archéologie (JEA) pilotées par l'Inrap sous l'égide du ministère de la Culture, ainsi qu'une exposition, « L’Art du vin, une culture millénaire », présentée  dans le cadre de cette grande manifestation nationale et européenne. 

La convention renouvelée le 7 avril reconduit le cadre de coopération des deux acteurs. L’Inrap continuera d'accompagner le Groupe Pichet en mettant à sa disposition son expertise dans le dispositif de l’archéologie préventive et en menant des actions visant à sensibiliser les équipes du groupe immobilier. Les deux partenaires poursuivent leur ambition de faire connaître l’archéologie préventive au plus grand nombre. C'est ainsi que le groupe Pichet a décidé d’apporter cette année son soutien financier (mécénat) à l’Inrap pour la création d’une exposition pédagogique et itinérante présentant les apports de l'archéologie préventives à notre connaissance des grandes périodes : Paléolithique, Néolithique, âge du Bronze, âge du Fer, Antiquité gallo-romaine, Moyen Âge, Époques moderne et contemporaine. Destinée à un public très large, l'exposition sera présentée lors d'événements comme les Journées européennes de l'archéologie et les Journées européennes du patrimoine. 

Contact(s) :

Eddie AIT
Délégué aux relations institutionnelles et au mécénat
Inrap, direction générale
06 78 78 92 09
eddie.ait [at] inrap.fr

Partenaire(s)
logo_pichet.png