Vous êtes ici
L’organisation de l’Inrap
L’Inrap est organisé en directions interrégionales, qui sont au nombre de huit. C’est à cet échelon que sont préparées et réalisées les opérations d’archéologie préventive (diagnostics et fouilles).
Implantés sur l’ensemble du territoire dans les zones d’activités économiques (ZAE), 44 centres de recherches archéologiques permettent un déploiement rapide et efficace des équipements et des moyens.
Les directeurs interrégionaux
Les directeurs interrégionaux coordonnent et supervisent les activités de l’Inrap sur le territoire dont ils ont la responsabilité. Ils s’appuient sur des collaborateurs scientifiques et administratifs.
Les responsables scientifiques et techniques
Les équipes opérationnelles sont placées sous la responsabilité du responsable scientifique et technique régional. Interlocuteurs privilégiés des aménageurs, ils organisent l’activité des agents des centres de recherches archéologiques implantés sur tout le territoire. Leur rôle : coordonner la conception, la préparation et la mise en œuvre des projets d’opérations, organiser et contrôler les travaux post-fouilles jusqu’à la remise du rapport final d’opération. Ils participent également à l’exploitation, la mise en valeur et la diffusion des résultats auprès de la communauté scientifique et du grand public. Ils peuvent être assistés d’un responsable scientifique et technique adjoint.
Les responsables scientifiques d’opérations
À la tête des équipes de techniciens d’opérations, les responsables scientifiques d’opérations, nommés par l’État, mènent à bien l’ensemble des activités liées aux opérations archéologiques qui leur sont confiées. À cette fin, ils utilisent des techniques spécifiques de collecte et d’exploitation des données, d’archivage, de traitement et de diffusion des résultats d’études et de recherche. En fonction des nécessités propres à chaque opération, divers spécialistes peuvent être mobilisés (topographe, géophysicien, dessinateur-infographe, anthropologue, céramologue…) lien vers l’ensemble des spécialités (dépliants…)
Chef de projet sur toute la durée de l’opération archéologique, le responsable d’opération supervise également les interventions des différents prestataires de service.
Les secrétaires généraux
Les secrétaires généraux dirigent les équipes administratives propres à chaque interrégion.
Ils gèrent ainsi les activités liées aux affaires juridiques et financières, aux achats et à la logistique.
Ils ont également en charge la gestion des ressources humaines.
Les chargés du développement culturel et de la communication
Les chargés du développement culturel et de la communication assurent la mise en œuvre de la politique que l’institut développe en la matière. La diffusion des connaissances et la valorisation de l’archéologie auprès de tous les publics s’appuient sur une large palette d’initiatives.
Les conseillers sécurité prévention
Les conseillers sécurité prévention sont chargés de l’évaluation des risques et de la mise en œuvre des règles de sécurité et d'hygiène au travail.
Le siège de l’Inrap, à travers ses différentes directions (direction scientifique et technique, direction de l’administration et des finances, direction des ressources humaines, direction des systèmes d’information, direction du développement culturel et de la communication), assure la coordination nationale de l’activité.