Vous êtes ici
"La bande à Brennos", terreur de Rome
Pour découvrir l’archéologie d’aujourd’hui, ses sciences connexes, mais aussi approcher et décrypter ce que la discipline recouvre de concepts, de modèles, Carbone 14, le magazine de l'archéologie, retrace les avancées de la recherche française et internationale et parcourt terrains, chantiers et laboratoires. Une émission à écouter chaque samedi, de 19 h 30 à 20 h sur France Culture et à réécouter sur Inrap.fr.
Avec Luc Baray, directeur de recherche au CNRS.
Par Vincent Charpentier
Émission du 24 juin 2018
Les Sénons, barbares celtes
Brennus. Plâtre et bronze. Louis Kley, avant 1891. Musée de Sens • Crédits : cl. Musées de Sens – E. Berry
Peu de peuples gaulois ont fait l’Histoire, si ce n’est, dans les dernières heures d’une Gaule libre et indépendante… Les Sénons, voilà une nation qui est rentrée de force dans la grande Histoire et 3 siècles avant la chute d’Alésia, les Sénons dont Florus dira qu’il s’agit d’un peuple né pour massacrer les hommes, saccager les villes… les Sénons, synonymes d’effroi, incarnés sous les traits d’un homme : « Brennos et sa bande… »
En 386 à la tête d’une formidable armée, Brennus et les Sénons frappent les légions romaines à la bataille de l’Allia, avant de s’emparer de Rome. Rome vit alors la plus grande vexation qu’elle n’ait jamais reçue au point de commémorer durant des siècles, ce traumatique événement le 18 juillet, une « dies Alliensis Nefas » : les Lucariae.
Tite-Live, Plutarque, Dion Cassius l’évoquent : pour s’assurer que les Gaulois ne reviendront prendre Rome, désormais la cité enterre vivants et rituellement deux couples ennemis en 228, 216 et peut-être en 114 avant notre ère….
Brennus l'a dit : Vae Victis