Émissions de radio
Aucun vote pour le moment
Mis à jour le
03 mai 2018
Collection
Carbone 14

Pour découvrir l’archéologie d’aujourd’hui, ses sciences connexes, mais aussi approcher et décrypter ce que la discipline recouvre de concepts, de modèles, Carbone 14, le magazine de l'archéologie, retrace les avancées de la recherche française et internationale et parcourt terrains, chantiers et laboratoires. Une émission à écouter chaque dimanche, de 20 h 30 à 21 h sur France Culture et à réécouter sur Inrap.fr.

Avec Claude Rilly, chargé de recherche au CNRS

Carbone 14, le magazine de l'archéologie, France Culture, le dimanche de 20 h 30 à 21 h 
Par Vincent Charpentier
Émission du  4 mars 2018


Archéologue et épigraphiste au Soudan

les pyramides de Méroé (nécropole royale de Begrawwiya)

les pyramides de Méroé (nécropole royale de Begrawwiya)

©

C. Rilly

Qui ne connaît pas les pyramides de l’Égypte ancienne ! mais qui sait, qu’au Soudan, tout le monde possédait sa propre pyramide ?,… ou presque ! bienvenue au royaume de Méroé…

Claude Rilly, archéologue et épigraphiste a dirigé, à Khartoum, la section française de la direction des antiquités du Soudan et mène les fouilles françaises de Sedeinga. Il est surtout l’incontournable spécialiste de l’épigraphie méroïtique, une écriture qui constitue une des caractéristiques de cette civilisation africaine, qui conquit, un temps, l’Egypte des pharaons (la XXVe dynastie, vers 730 avant notre ère).

Quelles sont donc les spécificités de ce royaume, considéré par les égyptiens comme « la misérable koush » ? Méroé est une exceptionnelle voie commerciale reliant deux mondes : la Méditerranée et l'Afrique subsaharienne, passage obligé de l'or, de l'ivoire, de l'ébène ou des peaux de panthère…vers des contrées lointaines, en atteste l’épave de l'âge du bronze en partance pour la Grèce et sombrée à Uluburun . 

Année :
2018
Durée :
29 minutes
Production :
France culture
Partenaire
Logo Le salon noir