Émissions de radio
Aucun vote pour le moment
Mis à jour le
10 mai 2019
Collection
Carbone 14

Pour découvrir l’archéologie d’aujourd’hui, ses sciences connexes, mais aussi approcher et décrypter ce que la discipline recouvre de concepts, de modèles, Carbone 14, le magazine de l'archéologie, retrace les avancées de la recherche française et internationale et parcourt terrains, chantiers et laboratoires. Une émission à écouter chaque dimanche, de 20 h 30 à 21 h sur France Culture et à réécouter sur Inrap.fr.

Avec Florent Detroit, paléoanthropologue au musée de l'homme/CNRS, maître de conférences au Muséum national d'Histoire naturelle.

Carbone 14, le magazine de l'archéologie, France Culture, le dimanche de 20 h 30 à 21 h 
Par Vincent Charpentier
Émission du 5 mai 2019


C’est "LA" découverte majeure, bien plus spectaculaire que celle d’une mâchoire de Denisovien trouvée sur les plateaux tibétains, une découverte révolutionnaire au sein de notre phylogénie ! L'Homo Luzonensis.

La grotte de Callao, sur l’île de Luçon, où ont été découverts (entre 2011 et 2015) des restes d'Homo luzonensis

La grotte de Callao, sur l’île de Luçon, où ont été découverts (entre 2011 et 2015) des restes d'Homo luzonensis

©

Callao 

Cette découverte vient rejoindre toute une série de grands noms prestigieux commetugnensis, anamensis afarensis, floresiensis, neanderthalensis ou denisovensis: bienvenu, donc, ce soir à luzonensis

La trouvaille est majeure, démesurée ! C’est celle dont rêve tout chercheur : mettre au jour une nouvelle espèce humaine, bien entendu disparue depuis des dizaines de milliers d’années… C’est pourtant ce qui vient de se passer dans la grotte de Callao, où a été découvert  l’Homo luzonensis…

Anthropologue biologique au Muséum National d'Histoire Naturelle, premier signataire d’un article paru le 11 avril 2019 dans la revue Nature, Florent Détroit, son découvreur, est depuis plusieurs semaines sous les feux de la rampe, passant de télés en radios, il est ce soir dans le magazine d’archéologie de France Culture…   

L’Asie, sous-estimée, n’a été que peu étudiée, cela, au profit de l’Afrique. Après l’Homme de Flores (Homo floresiensis), la découverte des vestiges d’au moins trois individus aux Philippines et au cœur d’un milieu insulaire, relance le scénario de l’origine et de la diversité, mais aussi des migrations humaines.  

Année :
2019
Durée :
29 minutes
Production :
France culture
Partenaire(s)
Logo Le salon noir