Émissions de radio
2
Score : 2 (1 vote)
Mis à jour le
03 mai 2018
Collection
Carbone 14

Pour découvrir l’archéologie d’aujourd’hui, ses sciences connexes, mais aussi approcher et décrypter ce que la discipline recouvre de concepts, de modèles, Carbone 14, le magazine de l'archéologie, retrace les avancées de la recherche française et internationale et parcourt terrains, chantiers et laboratoires. Une émission à écouter chaque samedi, de 19 h 30 à 20 h sur France Culture et à réécouter sur Inrap.fr.

Ave Jean Rouaud, écrivain, prix Goncourt

Carbone 14, le magazine de l'archéologie, France Culture, le dimanche de 20 h 30 à 21 h 
Par Vincent Charpentier
Émission du  1er avril 2018


Aux portes de l'imaginaire

chevaux de la grotte de Cussac (Dordogne)

Chevaux de la grotte de Cussac (Dordogne)

©

Norbert Aujoulat CNMN/MCC

L’archéologie « pariétaliste », celle-là-même qui étudie l’art des cavernes, s’avère aujourd’hui, tout à la fois une technique descriptive et une science humaine à la traîne ! 

Au cœur des profondeurs, les archéologues n’ont pas élaboré un discours, mis en place théorie et modèle, laissant en jachère cet exceptionnel art cavernicole issu des profondeurs du temps. 

Jean Rouaud opte pour une autre lecture, une pensée poétique, une pensée liée à l’imaginaire !  L’imaginaire n’a pas évolué ou varié depuis que l’homme est homme, d’ailleurs, dans ce long phylum, il constitue « le continuum, qui stocke, trafique mais n’oublie rien »… A partir des grottes de Cussac (Dordogne) ou Chauvet (Ardèche), mais aussi d’un étonnant galet découvert dans l’habitat d’Etiolles (Essonne), Jean Rouaud crée une cosmogonie, celle liée au jour et à la nuit, la course du soleil et la disparition de la lune, la mort et la renaissance. 

« Dessiner c’est étaler sur le mur une langue pensive »…  Jamais un préhistorien n’avait envisagé la chose de la sorte. Sur les chemins de l’imaginaire, « la splendeur escamotée de frère cheval » est un exceptionnel ouvrage.  

Année :
2018
Durée :
29 minutes
Production :
France culture
Partenaire(s)
Logo Le salon noir